Stalingrad, un projet de ville avec ou sans nous ?
Les étapes de travail du documentaire
Stalingrad, un projet de ville avec ou sans nous ?
Les étapes de travail du documentaire
Depuis près d’un an, la première phase pour la construction de la ligne de métro 3 est enclenchée. Cette nouvelle ligne de métro a pour objectif de relier la station Bordet (Evere) à la station Albert (Forest) en 20 minutes, en passant par le centre-ville. Ce nouvel axe s’étendra sur 10,3 km et sera jalonné de 18 stations. Au cours de la première phase du projet, les stations de l’actuel pré-métro entre Nord et Albert seront transformées en stations de métro.
Une exception, néanmoins: la station Lemonnier. Datant des années 1950, elle n’est pas conçue pour accueillir le métro. Il a donc été décidé de construire une nouvelle station à proximité, qui s’appellera “Toots Thielemans”. Des travaux qui impactent la vie des commerçants du quartier de Stalingrad depuis bientôt un an. Et ce n’est pas près de se terminer…
La nouvelle station sera construite sous l’avenue de Stalingrad, entre le carrefour avec la petite ceinture et le Palais du Midi. Au total, les travaux doivent durer environ trois ans et les premiers coups de pelle pour la construction de cette station ont été donnés en octobre 2020. Il reste donc encore deux ans de travaux en surface. Après quoi, les travaux en sous-terrain pourront commencer, pour une durée de 4 ans.
Voilà pour l’aspect technique. Mais quant est-il de l’impact humain sur le quartier, son tissus social et commercial? Les commerçants locaux, pour la plupart d’origine étrangère, craignent pour la survie de leur commerce. Ils espèrent pouvoir tenir jusque-là. Mais sans aide supplémentaire et avec la crise sanitaire, environ 80% des commerces du quartier de Stalingrad pourraient ne pas survivre. Et leur disparition, par la même occasion, risque d’entraîner avec elle une partie de la diversité culturelle, propre à ce quartier.
Si vos pas vous mènent aujourd’hui avenue de Stalingrad, vous trouverez sa rambla labourée du bulldozer des grands travaux d’infrastructure: on y construit en ce moment la station Toots Thielemans et ses tunnels dans le cadre du grand projet de la ligne de métro 3, porté par la STIB, voulu par la Région et soutenus à coup d’investissements publics pharaoniques par Beliris.
En plein hiver du commerce de cette annus horibilis, débute la disette pour ses commerçants privés de leurs clients, puis de leur terrasse, et même souvent de leur parole et qui défendent ce lieu de rencontre qu’ils habitent depuis 40 ans. On veut encore y travailler, on ne pourra plus y prospérer, ni offrir une halte aux confins d’un pentagone de plus en plus morne. Derrière les grilles de la prouesse ingénieuriale de Besix et consorts, un quartier figé. Son désespoir économique n’est plus fardé que de la pudeur de ces entrepreneurs dépités, dégoûtés.
Des questions naissent alors. De derrière la caméra mûrit un questionnement en images qui deviendront un film collectif. Pourquoi ce creusement à ciel ouvert dans la ville historique? Quelle considération des gouvernants pour la flore économique établie par les familles marocaines sur 2 à 3 générations?
Après celui du piétonnier, le chantier de Stalingrad renforce chez les habitants et commerçants croisés de la Gare du Midi jusque De Brouckère qu’un centre-ville “sans nous” est en train de se construire. Au bénéfice de qui ces grands espaces standardisés et ces pas de porte au prix croissant si ce n’est celui des touristes et des grandes enseignes? Pourquoi ne pas plus prendre en compte la culture et les usages des habitants de ces lieux?
Les ATELIERS URBAINS, pilotés par le Centre Vidéo de Bruxelles, achèvent de filmer l’avenue de Stalingrad malmenée par le percement de la future station de métro “Toots Thielemans”. Les réalisateurs-habitants filment les transformations de cette artère, au fil des rencontres et des témoignages des habitants et commerçants de ce quartier multiculturel située entre la Gare du Midi et la Place Rouppe. Si le film sortira à l’automne 2021, deux étapes de travail ont été diffusées sur Facebook et Youtube.