Sortez ouverts #2
Veronika Varhegyi
La démarche interculturelle de Margalit Cohen-Emerique
Sortez ouverts #1
Ariella Rothberg
La démarche interculturelle de Margalit Cohen-Emerique
Cette série de rencontres avec des théoriciens et praticiens de la démarche interculturelle permet de replacer l’adaptation dont nous devons faire preuve lorsque nous travaillons avec des publics issus de contextes qui changent, dans nos sociétés qui évoluent, elles aussi. Quelles sont les clés d’interprétation que nous pouvons utiliser avec nos publics ? Le CBAI réinterroge ses pratiques et les partage à un public plus large.
Quels sont les enjeux centraux de cette démarche interculturelle spécifique ? Quelles sont les questions identitaires et la question du pouvoir mise en œuvre ? Comment analyser un choc culturel ? Comment adapter la méthode aux nouvelles thématiques émergentes ?
Ariella Rothberg
Ariella Rothberg, psychologue clinicienne, anthropologue, est spécialisée dans la pédagogie de l’interculturel. Elle a été formée à la méthode des chocs culturels par Margalit Cohen-Emerique, interculturaliste française faisant partie des pionniers ayant effectué des recherches sur les questions interculturelles, en France et dans les pays francophones avec laquelle elle a co-écrit La méthode des chocs culturels (Presses de l’EHESP, 2015, 192 p.).
Ariella Rothberg développe aujourd’hui cette méthode dans ses interventions en direction de publics en formation continue, qui sont issus de domaines très divers (social, santé, logement, services publics, demande d’asile et réfugiés, humanitaire, éducatif, socioculturel, insertion…).