Monitoring du parcours d’accueil des primo-arrivants en région de Bruxelles-Capitale

Rapport d’évaluation – 2023

Objectifs et structure du rapport

 

Ce rapport d’évaluation constitue un monitoring annuel de la politique d’accueil francophone sur base d’indicateurs quantitatifs et descriptifs, ainsi que des témoignages issus des rapports d’activités des BAPAs.

 

Il se compose de cinq parties. La première consiste en une introduction au contexte territorial, à savoir les contextes migratoire et institutionnel, dans lequel prend place le parcours d’accueil francophone en Région de Bruxelles-Capitale.

 

Les trois parties suivantes visent à appréhender globalement le fonctionnement du parcours d’accueil. Basées sur des indicateurs quantitatifs standardisés, elles doivent permettre de saisir les évolutions de son fonctionnement au regard des années précédentes. À la demande des pouvoirs publics, nous y distinguons le travail des différents BAPAs et le genre des bénéficiaires quand cela est pertinent. Ces trois parties s’attachent à des aspects spécifiques du parcours (figure 1) :

 

  • Partie II : l’organisation générale des bureaux d’accueil (stock de dossiers actifs et suspendus, flux d’admissions-inscriptions, ressources humaines, etc.).
  • Partie III : les publics du parcours d’accueil (profils sociodémographiques) ;
  • Partie IV : le suivi des activités du parcours d’accueil (formations des volets 1 et 2) ;

 

Nous concluons le rapport en pointant les enjeux et les perspectives auxquels la politique d’accueil sera amenée à faire face dans les années à venir au regard des chiffres présentés.