#363 - septembre/octobre 2022
BRuMM, musiques migrantes et engagement
Le festival BRuMM 2022 expliqué par Hélène D.
Depuis 2018, le festival BRuMM est dédié à la promotion des musiques migrantes à Bruxelles. L’édition 2022, coordonnée par le CBAI, s’est tenue entre le 15 et 27 mars sur les scènes des différents lieux et centres culturels partenaires: PointCulture Bruxelles, La Maison de la Création (Neder-Over-Hembeek), Le Senghor (Etterbeek), L’Espace Delvaux (Watermael-Boitsfort) et La Villa (Ganshoren).
Hélène Delaporte, coordinatrice du projet, revient sur les temps fort d’une programmation consacrée cette année aux multiples formes d’engagement dans les expressions musicales liées aux migrations.
A propos de BRuMM
Ville-Monde par excellence, avec plus de 180 nationalités différentes, Bruxelles est le lieu d’existence de répertoires musicaux très riches et d’une grande diversité. Depuis 2018, BRuMM, pour Bruxelles Musiques Migrantes, aujourd’hui coordonné par le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle, contribue à la connaissance, à la transmission, à la valorisation et au développement des pratiques musicales nées dans le contexte des migrations, anciennes ou récentes, proches ou lointaines, afin de les inscrire pleinement dans le patrimoine bruxellois. Témoins de la dimension cosmopolite de nos villes, ces musiques migrantes, mutantes font éclore une nouvelle tradition urbaine. Comment évoluent-elles, se transforment-elles, se transmettent-elles, en particulier dans une ville-monde comme Bruxelles où se concentre un échantillon de toute l’humanité ? Pour y répondre, le festival conjugue performances artistiques, rencontres, animations scolaires, médiations culturelles et recherche-action où se complètent les dimensions académique, artistique et sociétale.
Engagé·es!
Et en échos aux grands bouleversements qui mettent au défi le monde culturel depuis 2 ans, BRuMM propose d’explorer cette année les multiples formes d’engagement dans les expressions musicales liées aux migrations, récentes ou lointaine. Produites dans des contextes d’exil et de déracinement, imprégnées par les cultures de résistance et de contestation, les musiques migrantes sont de puissants vecteurs de mobilisation contre les inégalités, les discriminations, les exclusions et les oppressions.
BRuMM est un projet à l’initiative des centres culturels La Villa (Ganshoren), la Maison de la Création – Site NOH (Bruxelles-Nord), Le Senghor (Etterbeek), La Vénerie (Watermael-Boitsfort), coordonné par le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI), en partenariat avec PointCulture Bruxelles, le Laboratoire de Musicologie de l’ULB, le Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations (CEDEM-ULg) et Digital TransMédia.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission Communautaire Française (Cocof).