La politique de cohésion sociale: constats et enjeux
La politique de cohésion sociale: constats et enjeux
Compte-rendu synthétique
Dans le cadre des Jeudis de l’Hémicycle, le Parlement francophone bruxellois, le CBAI-CRAcs, Lire Et Ecrire Bruxelles-CREDAF et le CEDD-CREDASC, ont eu le plaisir de vous convier à une matinée consacrée au décret Cohésion sociale, le jeudi 06 octobre 2022 dernier.
Le CBAI vous propose ici un compte-rendu synthétique de cet événement.
Un nouveau décret de cohésion sociale a vu le jour en 2018. La matinée visait à situer les actions prioritaires du décret, ses missions et finalités mais aussi les enjeux pour le secteur et son public. Les trois centres régionaux, acteurs incontournables de la cohésion sociale à Bruxelles, se sont prêté à l’exercice : CBAI-CRAcs, Lire & Ecrire Bruxelles-CREDAF et le CEDD-CREDASC.
PROGRAMME DE LA MATINÉE
- Introduction par Hasan Koyuncu, premier vice-président du Parlement francophone bruxellois.
- Intervention du Centre régional d’appui à la cohésion sociale (CRACS)
Les enjeux de la Cohésions sociale à Bruxelles, par Valeria LUCERA.
- Intervention du Centre Régional pour le Développement de l’Alphabétisation et l’apprentissage du Français pour les adultes (CREDAF)
La priorité 2 – Apprentissage du français et les nouveaux enjeux autour de la numérisation des services publics en lien avec un public alpha, par Anne COPPIETERS et Iria GALVAN.
- Intervention du Centre Régional pour le développement et l’accompagnement à la scolarité et la citoyenneté (CREDASC)
La priorité 1 – Entre Écoles et Familles, accompagnement des enfants et des jeunes à la scolarité et dans leur développement citoyen, par Didier DEROY.
- Débat et questions réponses
La matinée s’est clôturée par la lecture d’une carte blanche du Conseil Consultatif de la Cohésion Sociale portant sur “les revendications du secteur pour garantir sa survie”. Le texte de la carte blanche est disponible en téléchargement (voir ci-contre).
Voir la version complète de la matinée ici.