Joy

Oser dire

Artiste poétesse, Gioia Kayaga, plus connue sous le nom de “Joy” est une jeune artiste féministe engagée, en slam et spoken word. Elle commence le slam en 2013 et participe depuis à des concours, des performances et des concerts en Belgique et à l’étranger. Pour elle, le slam “est un art de la parole qui permet le partage, dénoncer et de faire des constats toute en utilisant la poésie“.

 

Joy anime également beaucoup d’ateliers dans les milieux scolaires et associatifs. Elle est une des figures de proue de la féminisation du hip hop, via le slam. A travers le collectif L-slam, que Lisette Lombé a créé à Liège, Joy encourage les femmes à exprimer leur parole et prendre leur place. Elle prend sa part de responsabilité dans le fait d’être actrice du changement, de créer et prendre d’assaut des lieux et des opportunités pour qu’existe les voix des femmes, trop souvent reléguées au second plan sur l’espace public.

 

Cette capsule a été réalisée dans le cadre de l’exposition Yo – Brussels, Hip hop, Generations. Né dans les rues de New York dans les années 70, le hip-hop s’est imposé dans le monde entier comme la tendance dominante dans la culture urbaine et des jeunes. Différentes générations de jeunes Bruxellois se sont engagés dans ce mouvement hétéroclite et l’ont alimenté à leur manière. Le hip-hop a continué d’évoluer de manière constante à travers ses quatre formes de prédilection : la danse, le graffiti, le DJing et le rap. Dans le cadre de MIXITY.brussels 2017, toute une série d’ateliers, de performances, de battles et de rencontres ont été organisés.