#355 - janvier/fevrier 2021
Soignants, soignés
Plaidoyer pour les médiateurs
Lorsqu’on consulte celles et ceux qui réparent les âmes ou les corps abîmés, on escompte une relation de respect réciproque et d’empathie. Comme l’exprime la professeure de médecine Lila Bouadma dans son émouvant portrait publié dans Le Monde, “un malade n’est pas qu’un corps, une pathologie. C’est une relation qui va au-delà du soin. Une relation humaine, tout simplement.” (1) Une relation humaine qui se construit au cas par cas, en tenant compte du “sac à dos” que chacun transporte, rempli de ses références culturelles et linguistiques, de ses croyances, de ses souvenirs, de ses fêlures aussi.
Dans ce dossier qui associe santé et interculturalité, nous avons accordé une large place aux pratiques des intermédiaires interculturels – médiateurs et interprètes – entre le patient et le personnel médical. Ce sont toutes et tous des “agents du monde vécu” qui avancent sur un fil. Leur mission est d’expliquer la différence entre le monde tel que vu par la personne soignée et le monde tel que balisé par l’institution. Parce que souvent méconnus ou invisibles, parce que quasi absents des débats sur les politiques de santé publique, nous avons voulu valoriser ces métiers indispensables.
[1] Solenn de Royer, “Lila Bouadma, réanimatrice à l’hôpital Bichat: Depuis l’enfance, je sais où je vais“, in Le Monde, 13 décembre 2020.
SOMMAIRE
La reconnaissance des uns, le déni des autres
Pour que la reconnaissance des besoins des uns ne passe pas par le déni de ceux des autres.
Soignants, soignés. Plaidoyer pour les médiateurs
Pour faire le lien entre santé et interculturalité, les médiateurs et interprètes sociaux jouent un rôle clef entre le patient et le personnel médical. Focus sur leur travail d’équilibristes.
Médiation interculturelle au CHR de Liège. Un outil pour les patients et l’institution
Annie Cornet, Christine Tomat et Aysel Uzun
Tenir compte de la diversité culturelle des patients, c’est apporter une plus grande humanisation dans les relations et une amélioration des soins de santé. Démonstration par l’exemple.
Réparer les liens de confiance abîmés
Entretien avec Reza Kazemzadeh
Reza Kazemzadeh, directeur du Centre Exil, décrit à travers sa pratique les différences dans notre rapport à la santé, et les conséquences possibles quand les thérapeutes n’en tiennent pas compte.
“Ne suis-je pas humain?”
Jonathan Herman et Rachel Husson
En “transit” dans le camp de Moria, sur l’île Lesbos, six hommes témoignent de leurs conditions de vie et, par là, de la politique indigne de l’UE.
La résilience psychosociale en 5 questions
Exercice édifiant de remise en question en croisant les implicites de l’équipe des Hirondelles et les visions de jeunes MENA.
À leurs corps défendant
Dans les coulisses de la préparation d’un documentaire radiophonique sur les centres fermés. Ou comment adapter la démarche militante à l’écoute des personnes concernées.
Les sentinelles de l’ONE
Nadera Chilah et Françoise Dubois
Le constat de Naderah Chilah et Françoise Dubois est étayé par leur longue pratique de terrain: de moins en moins de moyens pour le soutien à la parentalité, de plus en plus de précarité pour les familles.
Rendre les soins plus inclusifs
Deux courts-métrages à découvrir : La majorité invisible de Rosine Mbakam, et Dans de nombreuses mains du collectif Faire-Part.
Interprètes dans les hôpitaux se faire une place
“Notre rôle est de faire passer les messages avec patience, afin que ce soit clair pour les usagers comme pour le médecin”. Les enjeux de l’interprétariat social illustrés à travers les témoignages d’interprètes du SeTIS Bruxelles.