#374 - novembre/décembre 2024

Vert le futur

Ecologie dans les quartiers populaires

Sombre le présent.
C’est un fait, les terrains inondables sont davantage habités par la classe sociale précaire, comme l’ont férocement démontré les inondations dans la Province liégeoise en juillet 2021, ainsi que cette photo prise dans la ville basse de Pepinster quelques jours après le déluge. Trois ans après, des victimes galèrent encore face aux problèmes financiers et d’assurance, et sont plongées dans des difficultés plus dures que n’était leur quotidien avant la catastrophe. Autre exemple du coût environnemental des inégalités, étayé par des études citées dans ce dossier: la pollution de l’air est plus forte dans les communes où le revenu moyen par habitant est le plus faible. On peut continuer ainsi la liste à propos du logement, de la mobilité, de l’alimentation et donc de la santé, etc.

 

Qui pourrait soutenir que les questions de justice environnementale ne font pas partie des réalités de vie des plus précaires, eux qui sont directement touchés, et gagnés – comme quiconque – par la  colère, l’éco anxiété, l’indignation, le désenchantement, ou le déni ?

 

La question n’est pas de comment sensibiliser et mobiliser les quartiers populaires à la transition écologique ; mais bien de comment valoriser ce qui se fait déjà. Car l’écologie dans les quartiers populaires est là, pensée et conçue à partir d’où vivent les gens, en intelligence collective locale. Avec leurs codes, leurs lexiques, leurs rythmes, leurs styles. Des initiatives de transition écologiques existent, même si la perspective d’une justice sociale articulée à la justice environnementale n’est pas pour tout de suite. Prière d’en tenir compte pour élargir le front écologiste.

SOMMAIRE

Les métiers de l’interculturel. C’est pas du pipeau !

Ikram MAÂFI, Ccoordinatrice du secteur Formation (CBAI)

L’écologie populaire déjà là

Paul HERMANT

Que cache et que révèle cette idée d’écologie populaire ?

 

Réussir la transition écologique en luttant contre la pauvreté

Olivier De Schutter

Comment articuler l’environnemental et le social dans la réparation de la nature et le renforcement de la justice sociale ? L’analyse d’Olivier De Schutter, nommé en 2020.

 

“Qui achète encore du Nutella en 2024 ?”

Entretien avec Camélia BENDODUH et Meriam BOUAZIZ (Ras El Hanout)

Présentation du spectacle de théâtre-action Consumer où il est question d’alimentation saine et de pouvoir d’achat.

 

Un engagement à l’image des jeunes

Leo WAGEMANS

Reportage sur l’ouverture de l’école de l’écologie populaire par Banlieues Climat en région parisienne, ainsi que les initiatives bruxelloises du réseau ADES et du projet Cascade.

 

Le maïs du village de ma mère

Thierry AMOUGOU

Professeur d’économie du développement, UCLouvain
Le capitalisme a colonisé le monde et a installé son écologie productiviste, raciste et ethnocidaire. L’appauvrissement de la biodiversité et la dégradation de l’environnement en sont les résultats.

 

Faire de l’égalité le cœur des politiques
Nicolas VAN NUFFEL

Inondations récentes en Espagne, catastrophe de 2021 en Wallonie, sécheresses et canicules de plus en plus récurrentes touchent de manière disproportionnée les populations les plus vulnérables.

Making of d’une création de lumières
Nathalie CAPRIOLI

L’exposition collective Light&Face raconte l’histoire et la créativité des jeunes qui se sont impliqués dans l’atelier photo-ciné de la Maison des Cultures et de la cohésion sociale à Molenbeek.

Jardins partagés et paliers généreux

Yassine BELKHAYYAT-HASSANIGregorio CARBONI MAESTRI, PhD

Quelles est la responsabilité sociale des architectes pour penser et concevoir une cohabitation participative qui dessinerait la ville en un mieux collectif ?