#358 - septembre/octobre 2021
Neutralité, féminisme et foulard
#358 - septembre/octobre 2021
Quels compromis pour quelle neutralité ?
A quoi sert la neutralité ? Inscrite entre les lignes de la Constitution belge, la neutralité peut être considérée comme un principe, un idéal, une exigence, … ou peut-être une illusion. Elle brasse un grand nombre de définitions et d’interprétations clivantes, notamment lorsque, derrière ce mot, qui devrait s’appliquer au bénéfice de toutes et de tous, se cachent des discriminations et des postures hostiles aux religions – visant en particulier l’islam.
Des témoignages et pratiques d’une neutralité inclusive, active ou dite exclusive montrent à la fois la diversité des vécus, les enjeux de pouvoir, et même le poids de l’histoire. Ils étonnent aussi, quand on constate par exemple des approches différenciées au niveau des ressources humaines (passant d’une neutralité inclusive à une neutralité exclusive) alors même que les missions sont identiques – comme c’est le cas pour les Bureaux d’accueil des primo-arrivants à Bruxelles.
Cette diversité de points de vue et de pratiques conduit à des divergences – souvent hyper médiatisées, a fortiori si les avis sont tranchés et tranchants. Elle conduit aussi à des convergences.
SOMMAIRE
Kaoutar Boustani Dahan
Les membres du Collectif des 100 diplômées ont expérimenté la violence des exclusions sociales et professionnelles au nom de la laïcité.
Els Flour, Meryem Kanmaz, Ida Dequeecker
Le débat sur le foulard divise la Flandre aussi, spécifiquement à Anvers et à Gand.
L’asbl Les Amis d’Aladdin défend et pratique la neutralité inclusive au sein de son équipe et avec son public. Sa méthodologie entend construire une citoyenneté interculturelle.
A Bruxelles, les trois BAPA, bureaux d’accueil pour les primo-arrivants, n’ont pas la même approche de la neutralité. Quel est impact sur leurs formations ?
Arrêtons-nous sur l’opposition entre neutralité inclusive et neutralité exclusive.
La neutralité dans la Constitution, quelle place et en quels termes? Tour d’horizon en Allemagne, en France et en Belgique.
Entretien avec Anne L’Olivier et Alain Deneef
Plus préoccupé par les signes évidents de la précarité de certains de ses élèves que par les questions de neutralité.
Des intervenants sociaux perdent parfois leurs repères pour répondre aux questions en lien avec la neutralité, en particulier dans un contexte de montée des pratiques rigoristes.
Marc André
Les formatrices et formateurs qui s’engagent avec un groupe dans l’exploration des cultures et des identités ne sont pas neutres.
Dessin: Manu Scordia. Texte: Nathalie Caprioli
Texte: Kenan Görgün. Photo: Massimo Bortolini
La rue nous parle. Un écrivain l’a écoutée.