#351 - mars 2020
L’islam des jeunes Made in BXL
Les jeunes musulmans – ou supposés musulmans – de Bruxelles sont autant d’individus porteurs d’une histoire au singulier. Autant de citoyennes et de citoyens qui s’expriment en leur nom propre. Faire partie d’une communauté ne signifie pas “être assigné à résidence”, les stratégies d’appartenance étant aussi diverses que les individus.
Fort de ces nuances, ce dossier prolonge l’expression de jeunes de culture urbaine, citoyens à part entière et non à part (1): quel est leur islam croisé avec les questions que tout jeune se pose? Qu’appellent-ils conflit de loyauté? Comment abordent-ils leur islamité et comment se positionnent-ils par rapport à un islam rigoriste et moralisateur? En quoi les pratiques religieuses rencontrent-elles les pratiques de quartier?
[1] Morgane Devries et Altay Manço, “L’islam des jeunes en Belgique. Facettes de pratiques sociales et expressives”, L’Harmattan, 2018, 239 p.
SOMMAIRE
Des voisins qui voisinent
Témoignages autour du projet “Voisins solidaires” initié par Convivial et la Ligue des Familles.
L’islam des jeunes Made in BXL
Morgane Devries
La parole à des jeunes Bruxellois pour connaître leur islam croisé avec les questions que tous jeunes se posent. Face à un islam rigoriste et moralisateur, face aux conflits de loyauté: comment se positionnent-ils?
Musulmans, non musulmans. Nos quotidiens croisés
Morgane Devries
Echos de forums citoyens tenus au sein de l’exposition “L’islam, c’est aussi notre histoire”.
Générations, modes d’emploi
Morgane Devries
Les forums citoyens au cœur de “L’islam c’est aussi notre histoire” ont brassé des vécus aussi variés que la parentalité, la transmission intergénérationnelle, leur insécurité face au marché du travail.
La reconnaissance de l’islam en Belgique. Les grandes étapes
Jean-François HUSSON
Historique de la reconnaissance du culte musulman en Belgique et analyse des questions qui font encore débat.
Des jeunes sous la charme du rigorisme ?
Radouane Attiya
Interview décapante de Radouane Attiya, islamologue et directeur de l’Institut de promotion des formations sur l’islam
T’es QLF ?
Maryam Kolly et Farid El Asri
“Que la famille” ou QLF pour les rappeurs… L’expression fait référence à des interactions et solidarités socio-religieuses dans l’environnement urbains de jeunes.
Une jeunesse à l’épreuve de la radicalisation
Mohamed El Ghalbzouri
La radicalisation est très mal comprise. Mais une prise de conscience sur le terrain commence à émerger suite aux dérives liées à une certaine gestion de cette problématique.
Si c’était à refaire…
Morgane Devries
Deux ans après les forums citoyens sur “L’islam est aussi notre histoire”, nous reprenons contact avec des participants pour savoir ce qu’ils en ont retiré concrètement.
D’une malle sort une maison
Nathalie Caprioli et monsieur iou
Inscrit dans le programme La Culture a de la classe (COCOF), Beit Project est un projet de pédagogie active basé sur les rencontres, la découverte des altérités et de l’espace public. Ça déménage!
Alost, le défilé du mépris
Jean-Philippe Schreiber
Au carnaval d’Alost, on a rendez-vous avec des stéréotypes racistes et antisémites au nom de la défense d’un patrimoine. La liberté d’expression comme cache-sexe de la haine.
Intersectionnalité : de quoi parle-t-on ?
La réponse d’Emilia Roig, fondatrice et directrice du Centre pour la Justice intersectionnelle basé à Berlin.
Participer ? Négocier ? Concerter ou consulter ?
Analyse du CRAcs sur le processus de recueil d’avis autour du décret de Cohésion sociale et de son arrêté d’exécution.
Le rap est-il africain ?
Elisa Dassonville