Formateurs et formatrices à la citoyenneté pour primo-arrivant·es

Le CBAI propose une formation pour les travailleurs et travailleuses expérimenté·es en formation d’adultes qui souhaitent s’investir dans le cadre du parcours d’intégration bruxellois pour les primo-arrivant.es. Cette formation s’adresse prioritairement aux personnes amenées à donner des FOCI – FOrmation à la CItoyenneté

 

Une démarche globale et intégrée

C’est en construisant des « déroulés pédagogiques » sur des thèmes « citoyenneté » que les participant.e.s s’approprieront les trois bases de cette formation :

  • la citoyenneté : quels contenus transmettre ?
  • la pédagogie : quelle méthodologie ? Quels outils utiliser ? Quelles postures?
  • la démarche interculturelle : comment prendre en compte les cadres de référence très différents des primo-arrivant.e.s, mais également celui du formateur.rice?

 

Une pédagogie interactive

Cette formation est basée sur une pédagogie interactive qui tient compte des ressources et des expériences des participant.e.s. Concrètement :

  • Les thèmes « citoyenneté » sont travaillés en sous-groupes par les participant.e.s eux-mêmes, puis analyser en grand groupe.
  • Une démarche interculturelle abordée à partir d’expériences concrètes, professionnelles et personnelles, et non pas de cadres théoriques uniquement.
  • Des outils pédagogiques variés : jeux, exposés théoriques, jeux de rôle, etc.
  • Participation d’intervenant.e.s externes sur des enjeux  et défis spécifiques
  • Visites de terrain
  • Possibilité de faire un stage au sein d’un BAPA

 

Conditions de participation

  • disposer d’un certificat CESS minimum ;
  • pouvoir justifier d’une expérience pédagogique en éducation permanente/populaire avec un public d’adultes ;
  • avoir une connaissance suffisante du français oral et écrit ;
  • avoir satisfait à un entretien de sélection.

 

Une procédure de sélection a lieu préalablement à chaque nouvelle session.

Les candidat·es intéressé·es doivent  envoyer:

  • un courriel pour expliquer ce qui les motive à suivre cette formation et leur projet professionnel dans le domaine de la formation ;
  • un CV en mettant en évidence les expériences dans la formation ou l’enseignement avec un public d’adultes et lettre de motivation pour le 6/06/24

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