Lisette Lombé

autrice, slameuse, performeuse, plasticienne

Romaniste, diplômée en médiation, Lisette Lombé a travaillé durant une dizaine d’années en tant qu’enseignante et jobcoach, avant de se consacrer à des projets socio-artistiques. Artiste pluridisciplinaire, elle crée des objets poétiques(textes, performances, collages) qui font voyager entre l’Europe et l’Afrique.

 

Elle partage également son amour de la poésie en animant des ateliers d’écriture et de confiance en soi, qui l’ont conduite de la Belgique à l’Irak en passant par le Congo et le Sénégal.

 

En 2015, elle (co-)fonde L-Slam. Collectif de poétesses, multiculturel et intergénérationnel, organisant des ateliers et des podiums de slam, selon le principe du marrainage. Des poétesses, slameuses, rappeuses expérimentées s’allient et soutiennent des femmes encore en coulisses vers la scène. L-Slam, c’est aussi un projet nomade qui se déplace au gré des besoins d’expression autour de thématiques comme le droit des femmes, l’orientation sexuelle, la citoyenneté au sens large, le travail… Une soixantaine de textes de femmes issus des ateliers du collectif L-SLAM sont réunis dans un recueil intitulé On ne s’excuse de rien!

 

En 2017, la metteuse en scène Rosa Gasquet (Lézarts Urbains) réunit Lisette, le rappeur Badi et l’écrivaine Joëlle Sambi autour d’un texte éponyme de cette dernière, Congo Eza, dans un spectacle hybride nouant intimement les pratiques urbaines de slam et de rap. Tous trois belgo-congolais issus d’une génération “bien assise le cul entre deux chaises”, les artistes aux voix fières et fortes murmurent, racontent, titillent leur rapport au Congo et à la Belgique. Sans donner de réponses, des questions à priori simples (“C’est quoi la Belgitude ?”, “Comment être un enfant du Congo dans le pays de Tintin?”) sont abordées entre des samples de rumba congolaise, de soul, d’électro et des ambiances sonores habillent les présences.

Elle est l’autrice de deux livres — Black Words (l’Arbre à paroles coll. IF) et La magie du burn-out (éd. Weyrich) — qui croisent collages et textes de poésie. Elle a également coordonné le recueil collectif de slam: On ne s’excuse de rien ! paru chez maelstrÖm reEvolution. Son 3e livre Venus poetica paraît à l’Arbre à paroles dans la collection IF en février 2020.

 

Elle a reçu un Golden Afro Artistic Awards pour Vénus Poética (éd. L’Arbre à Paroles) et le Prix Grenades/RTBF pour son recueil Brûler brûler brûler (éd. l’Iconoclaste). Elle a été récompensée en tant que Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège pour sa démarche d’artiste militante.