Penser dÉCAlé

Construire son projet d’Éducation à la Culture et aux Arts

UN GUIDE À L’USAGE DES ENSEIGNANT·ES ET DES ACTEUR·ICES CULTUREL·LES

 

Le programme « La Culture a de la classe » de la Commission Communautaire Française (COCOF) a une double intention : celle de transmettre de la culture aux jeunes et celle de leur apprendre à en produire eux-mêmes.

 

Dans le cadre de ce programme, le CBAI propose une série de vidéos consacrées à l’éducation à la culture. L’objectif est de fournir des éléments de contextualisation et des outils méthodologiques à tous ceux qui souhaitent mener des projets culturels dans les écoles et réfléchir au sens de leurs pratiques.

 

Le tutoriel présente des thématiques relatives à l’éducation à la culture propres au programme « La Culture a de la classe ». Chaque thème est traité par une association d’extraits vidéo et de fiches outils. Chaque fiche outil présente les éléments indispensables à connaître pour penser sa démarche. Quant aux extraits vidéos, ils viennent illustrer le thème par des exemples d’application ou bien ils viennent apporter une réflexion.

 

Par exemple, si la thématique du partenariat vous intéresse, vous pourrez en apprendre davantage sur les acteurs incontournables à tout projet d’éducation à la culture et sur la manière de construire un bon partenariat entre l’enseignant et l’animateur culturel. Les extraits vidéos vous éclaireront sur les différentes façons de travailler en partenariat et apporteront des exemples de rôles que certains acteurs se sont attribués dans les projets qu’ils ont menés.

 

Cet outil a été pensé pour être évolutif et sera régulièrement enrichi par de nouveaux contenus. L’idée est qu’il n’y a pas une seule manière de procéder mais des milliers. Chaque démarche est unique et propre au contexte et aux personnes qui la mettent en œuvre avec le public désigné. Néanmoins il existe des incontournables qui garantissent une vraie plus-value à chaque projet.

 

 

 

 

L’éducation à la culture et aux arts

Essais de définition

Sujet

S’ouvrir à notre humanité

L’éducation à la culture s’inscrit dans la question cruciale de la place de la culture dans la société. Elle est une éducation à l’humanisme, à la compréhension de l’autre et de soi-même.

Intervenant·e

Pour aller plus loin

L’éducation à la culture et aux arts (ECA) est une politique publique récente qui vise à favoriser l’accès égal à la culture en lien avec la réalisation des droits culturels de chaque enfant.

Parmi les dispositifs d’ECA existants en Fédération Wallonie-Bruxelles, La Culture a de la classe en est un, actif en Région bruxelloise.

Qu’est-ce que l’éducation à la culture et aux arts ? Comment fonctionne le dispositif La culture a de la classe ? Comment y participer ?

Le projet d'éducation à la culture

Qu'est-ce qu'un projet culturel ?

Sujet

La culture, c’est faire récit

La culture est la capacité d’une communauté à construire et à partager des récits qui font sens.

Intervenant·e

Pour aller plus loin

Avant de se lancer dans la conception de votre projet, voici quelques balises pour bien comprendre ce qu’est un projet d’éducation à la culture.
Plus qu’une simple juxtaposition de termes, c’est avant tout un processus qui place tous les acteurs dans une démarche créative de productions collectives de sens. Pour cela il est utile de s’interroger sur la conception de la culture que nous souhaitons travailler à l’école à partir du thème choisi. Puis, il s’agira de se questionner sur ce qui nous motive à en faire un projet.

Les objectifs visés

Sujet

Des objectifs multiples

Différents niveaux d’objectifs : le niveau collectif pour la cohésion de groupe ; le niveau individuel pour révéler chaque individu à lui-même, aux autres et à l’enseignant; le niveau de l’engagement où chaque jeune prend conscience des ressources  personnelles qu’il mobilise afin de contribuer au résultat visé.

 

Intervenant·e

Pour aller plus loin

Si les finalités d’un projet sont utopiques, ses objectifs sont quant à eux très concrets. Comment passer des finalités à
l’objectif général du projet ? Que voulons nous obtenir concrètement des enfants et des jeunes ?

C’est une étape indispensable qui sert la cohérence du projet. Fixer des objectifs revient à rendre opérationnelles les intentions initiales.

Les résultats

Les résultats

2 Vidéos
Sujet

Être fier

Un résultat important est la fierté des élèves de ce qu’ils ont développé ensemble.

 

Intervenant·e

Pour aller plus loin

Les acteurs du partenariat

Sujet

Complémentarité enseignants et opérateurs

La culture à l’école n’est pas une sympathique parenthèse, elle doit être intégrée aux apprentissages. Le partenariat doit reposer sur la complémentarité entre les animateurs culturels et les enseignants.

Intervenant·e

Pour aller plus loin

Le programme La Culture a de la Classe permet à des établissements scolaires de travailler avec des associations socioculturelles sur des projets culturels destinés aux élèves. Qui peut participer ? Quel rôle est-il possible d’endosser ?

Pour mener à bien un projet d’éducation à la culture, les partenaires scolaires et culturels doivent vérifier qu’ils s’entendent bien sur ce qu’ils veulent proposer aux élèves. C’est le début des jalons de leur collaboration.

Démarches participatives

Définitions et conditions de la participation

Sujet

Un espace de discussion

Demander à des jeunes de participer à un projet n’est pas toujours évident. En l’absence de pédagogie active dans l’établissement, il faut créer un espace propice à la discussion. Parfois cela se passe au détriment du projet initial.

Intervenant·e

Pour aller plus loin

La plupart des projets ont été coconstruits par un enseignant et un animateur/artiste en pensant aux classes qu’ils pourraient avoir l’année suivante. De fait, les élèves n’ont pas pu être associés à la conception du projet.
Dès lors, comment faire pour que les élèves s’approprient un projet conçu sans eux ? Comment faire pour qu’ils s’y s’impliquent pleinement ? C’est ici que la notion de participation active intervient.
Qu’entend-on par participation active ? Pourquoi y avoir recours ? Quelles sont les conditions favorables à cette démarche ? Inversement, quels sont les freins ou les écueils à éviter ?

Les outils de la participation

Les outils de la participation

4 Vidéos
Sujet

La charte de vie

Une charte de vie doit être établie. Installer un climat de confiance est nécessaire.

Intervenant·e

Pour aller plus loin

Dans l’ébullition sociétale de la fin des années soixante, la question de la place des citoyens dans la prise de décisions politiques est devenue centrale. La sociologue Sherry R. Arstein s’est intéressé à ce sujet en étudiant des projets participatifs de politique locale. En 1969, elle a proposé une « échelle de la participation citoyenne » comportant 8 échelons dont le plus bas correspond à la non-participation et le plus haut au pouvoir effectif.

La posture

Sujet

Bousculer le système

L’opérateur culturel bouscule la relation pédagogique descendante enseignant-élèves en sortant avec les élèves et en abordant différemment les contenus peut-être vus en cours.

Intervenant·e

Pour aller plus loin

La plus-value des projets d'éducation à la culture

L'évaluation

Sujet

Des échanges essentiels

Le terme évaluation peut être problématique. Il est donc nécessaire de savoir ce qu’on évalue. L’évaluation pose aussi la question de la nécessité d’avoir une finalité à son projet. Il reste indispensable d’échanger à différents moments du projet pour laisser une trace, réfléchir au parcours, pour s’améliorer, dans un esprit constructif.

Intervenant·e

Pour aller plus loin

Dans le cadre de La Culture a de la classe, l’évaluation consiste en l’analyse de l’ensemble des paramètres principaux du projet selon une méthode et des critères.
Il s’agit d’en dégager les points forts et les faiblesses, d’en tirer des enseignements dans un esprit constructif.
L’évaluation est un moyen de progression, pas une fin en soi.

La plus-value en terme de cohésion sociale

La plus-value en terme de cohésion sociale

5 Vidéos
Sujet

L’ouverture à la différence

Les thématiques culturelles permettent de travailler de façon très efficace l’ouverture à la différence, le partage, la collaboration et le respect de l’autre.

Intervenant·e

La plus-value en terme de citoyenneté culturelle

La plus-value en terme de citoyenneté culturelle

5 Vidéos
Sujet

Êtres de culture

Un des enjeux de l’éducation à la culture est d’oser être soi-même, de comprendre qu’on participe de la culture. A Bruxelles, il y a une très belle diversité qui reste invisible.

Intervenant·e

L'épanouissement de l'enfant et du jeune​

L'épanouissement de l'enfant et du jeune​

4 Vidéos
Sujet

La valorisation de soi

Quelques élèves privilégiés bénéficient d’un programme riche de sens et de valorisation de soi qui permet de sortir des pensées dominantes.

Intervenant·e