Œil pour œil nous rendra tous aveugles
Hossam Al Madhoun est né à Gaza et y a vécu toute sa vie. Depuis le 7/10/23, il écrit dans son journal le quotidien des habitants de Gaza, et, lorsqu’il trouve une connexion internet, envoie ses textes aux artistes qu’il connaît en dehors de Gaza, pour que ses mots puissent être entendus en dehors des murs qui l’enferment.
Hossam Al Madhoun est coordinateur pour l’ONG Ma’an, qui s’occupe principalement de soutenir les enfants orphelins et les familles face aux complexités de la vie à Gaza, apportant un soutien logistique, alimentaire, médical et psychologique aux personnes les plus fragiles. Hossam est également auteur, comédien et metteur en scène, il dirige la compagnie Theater for Everybody dont les locaux ont été bombardés par les l’armée israélienne en 2014.
Dans Œil pour œil nous rendra tous aveugles, Transe-en-Danse met quelques-uns de ses textes en scène, en mouvement et en musique, pour faire éclater par la poésie les murs du silence et des œillères complices. D’autres textes, de Jonathan Nguyen et Marie Darah s’entremêlent aux textes d’Hossam, qui résonnent à travers les voix d’artistes des quatre coins du monde, pour « braver la haine, un poème à la fois », tous ensemble.
A la fin du spectacle, le public sera invité à se lever pour danser la dabke, une danse traditionnelle de Palestine, afin de célébrer le droit du peuple palestinien à exister, et à s’autodéterminer.
Avant le spectacle
18:00 Atelier et demo de danse dabke par Main & Mahmoud ALGHRUZ
Découvrez un aspect joyeux de la culture palestinienne . Cette danse traditionnelle de Palestine se danse en cercle, toutes et tous sur un même pied d’égalité. Se tenir la main et taper du pied avec fierté, dans un rythme commun. Affirmer qu’on est vivant, qu’on existe sur cette Terre, et célébrer la joie, malgré tout…
Après le spectacle
20h15 Rencontre-débat en présence de réfugié·es palestinien·nes
20h45 Buffet palestinien
Dans le cadre de la Quinzaine de la Solidarité Internationale de la Ville de Bruxelles.