Un divan sur la colline

François Ducat, Salahaldeen Abunima

Un film de François Ducat et Salahaldeen Abunima

Belgique, France | 2022 | 1h34′ | VOSTFR

 

Dans le village de Battir en Cisjordanie, Ala’, Ibrahem et Bara’a rêvent de partir étudier à l’étranger. Le film saisit un moment clé de cette jeunesse dont l’avenir butte contre une multitude d’interdits et de rêves impossibles.

Au fil de plusieurs années, les réalisateurs abordent avec ces jeunes les sujets des plus communs aux plus sensibles.

François Ducat

 

Né à Saint-Etienne en 1963, François Ducat s’est installé à Bruxelles en 1988 après ses études de réalisation à l’INSAS. Depuis, il crée des films entre documentaire, fiction et essai comme en témoignent ses plus récentes productions Nord-Sud.com (2007), Mokoomba d’une rive à l’autre (2010), Tu oublieras aussi Henriette (2011), Ascèse (2013)… Un divan sur la colline est le dernier projet de François Ducat.

 

Salahaldeen Abunima

 

Salahaldeen Abunima est un jeune réalisateur palestinien né à Battir. Il a étudié le cinéma à Bethléem et vit actuellement à Paris. Après avoir joué dans Ambience, réalisé par Wisam Al Jafari (3e prix de la Cinéfondation au Festival de Cannes en 2019), Salah a réalisé deux films : Burqu’classic et Ibra & Kharaba dans le cadre de ses études au collège des Arts et de la Culture de l’université Dar Al-Kalima. Un divan sur la colline est son premier film coréalisé post-études.