ICTMD Talk #2 – La musique traditionnelle dans la rumba congolaise
Ottomaniak
Ottomaniak est un ensemble nouvellement créé par des musiciennes et des musiciens qui collaborent de longue date dans diverses formations et explorent aussi bien le champ des musiques traditionnelles que celui des musiques expérimentales. C’est cette fois-ci autour du répertoire de fasıl qu’ils et elles ont décidé de se retrouver afin de partager leur amour de cette musique toute en joie raffinée.
Rejeton de l’Istanbul cosmopolite où la diversité linguistique était la règle dans les orchestres, le fasıl (prononcer fa-seul) est une forme de concert à l’esthétique foisonnante.
Dans ces longues suites vocales, véritable bande-son des tavernes stambouliotes, on décline au fil des compositions une unique couleur musicale (makam). Cette « linéarité » modale s’articule avec de constants changements de rythmes et des passages d’improvisation rythmique et non mesurée. Sorte de litanie, le fasıl exprime à merveille une des manières dont les ottomans ont tenté de répondre à la lancinante question de l’émotion.
Le chant et les instruments, à l’unisson, encerclent l’auditeur. Ils l’étourdissent dans le cocon du makam mais portent sans cesse des estocades à coup de variations et de tempi qui vont crescendo. Musique libre, elle enjoint les musicien·nes à se renouveler et sans cesse reformuler la mélodie.
Le fasıl a connu son heure de gloire entre le XIXe et la première moitié du XXe et le répertoire joué est le fruit de compositeurs identifiés, issus de toutes les communautés (turque, grecque, juive et arménienne) présentes à Istanbul à cette époque.
Une coproduction de Kopanica asbl et Plateforme 50 asbl en partenariat avec le Pavillon Rauter.