Jawhar Ft Azza Mezghani
Khyoot
Ntoumos Rebetiko Orchestra
Lorsque les rythmes ensoleillés des cordes helléniques se mêlent aux mélodies cuivrées de Dominic Ntoumos, c’est tout un univers méditerranéen, unique en son genre, qui s’offre alors aux oreilles du public. Le bouzouki ouvre le bal, rejoint ensuite par la guitare et le baglama pour introduire le jeu précis et habile du trompettiste grec. Les notes jaillissent d’elles même, tantôt caressantes, tantôt enjouées, et font s’entrelacer, avec un sens du blues irrésistible, les influences croisées du rebetiko et du jazz.
Né en 1975, le musicien d’origine belgo-grecque est un artiste passionné, fort d’un parcours fructueux au Conservatoire Royal de Bruxelles, et se plaisant à explorer de multiples genres musicaux, du jazz à la salsa, en passant par le funk, le hip-hop et l’électro. Curieux et éclectique, il laisse libre cours à son énergie débordante, enchaînant les expériences et les scènes internationales aux côtés de nombreux projets et artistes. Son identité musicale, tout en fusion et à l’image de ses inlassables va-et-vient, représente le brassage des cultures, par le mélange des styles et des sonorités traditionnelles et modernes.
Composé de solistes au talent certain, tous issus de la scène musicale grecque, le Ntoumos Rebetiko Orchestra réinterprète ici, à sa manière, le répertoire rebetiko, un courant musical typiquement grec directement associé à la chanson et à la danse. Chant de l’exil, de la plainte et de la douleur, il se répand à l’origine au sein des classes populaires et ouvrières des années 1920, à une période de profonde mutation politique, miroir d’une culture tiraillée, trait d’union entre Orient et Occident.
Aujourd’hui, il constitue une tradition musicale vivante empreinte d’un fort caractère artistique, symbolique et idéologique. À l’image de notre monde moderne aux identités multiples, Dominic façonne patiemment son projet, subtil et harmonieux cocktail où les sons acoustiques folkloriques rencontrent le groove du jazz.