Cycle d’intervisions 2024-2025

La Culture a de la classe

Objectif du cycle : renforcer l’approche participative des projets.

 

La Culture a de la Classe est un programme d’éducation à la culture et aux arts de la COCOF. Il poursuit l’objectif de favoriser l’accès à la culture des enfants et des jeunes bruxellois en soutenant des projets culturels aux approches créatives et participatives.


La participation active des enfants et des jeunes représente, pour la COCOF, la démarche indispensable pour connaître, rencontrer et expérimenter la culture. Notamment, elle défend la réflexion, l’appropriation, l’action, le décentrement comme autant d’éléments menant à une réflexion critique, à l’expression de soi et à la connaissance des autres.

 

Pour appuyer cette ambition, le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI), structure d’accompagnement mandatée par la COCOF pour effectuer l’accompagnement méthodologique des projets et l’évaluation du programme, propose un cycle annuel d’intervisions.


L’objectif est d’offrir aux enseignants, artistes et animateurs des espaces de réflexion entre pairs servant à développer une approche réflexive de leurs pratiques culturelles et à en améliorer le processus participatif.

 

Partant de l’exposition de situations concrètes apportées par les participants, les séances d’intervision reposeront sur l’échange de pratiques et la construction de savoirs utiles à la mise en œuvre de l’éducation à la culture.

 

Le cycle comporte trois séances d’intervision et une séance de formation donnée par Bruno Derbaix, sociologue, co-fondateur de l’asbl Les Ambassadeurs d’expression citoyenne.

Modalités pratiques


Le cycle aura lieu au CBAI, avenue de Stalingrad 24 – 1000 Bruxelles.

Il se tiendra les mercredis de 14h à 17h aux dates suivantes :

  • 12 février 2025
  • 19 mars 2025
  • 23 avril 2025
  • 21 mai 2025

 

Ce cycle est ouvert à tous les opérateurs de projets subsidiés dans le cadre du programme La culture a de la classe 2024-2025, accompagnés ou non par le CBAI. Pour la bonne marche du processus d’intervision, il est nécessaire de s’engager à suivre l’ensemble du cycle.