Masârât

Fadia Tomb El-Hage & Fragments

Fadia Tomb El-Hage et l’ensemble belge Fragments interprètent les auteurs et compositeurs libanais.


MASĀRĀT est un projet qui réunit des œuvres originales de compositeurs et d’auteurs vivant ou ayant vécu au Liban. Ce florilège vise à montrer la richesse des styles musicaux qui caractérise le pays. Un hommage particulier est rendu aux anciens compositeurs et auteurs dont les œuvres figurent dans ce programme.

 

La richesse littéraire et la diversité musicale qui caractérisent ce programme reflètent, à l’image du Liban, une mosaïque de traditions et de cultures. L’Orient et l’Occident, le traditionnel et le contemporain, le mélodique et l’atonal, le classique et le dialectal se rejoignent dans la convivialité, cultivant un riche échange de couleurs, de timbres, de modes, de rythmes et d’harmonies.


La chanteuse libanaise de renommée internationale Fadia Tomb El-Hage incarne parfaitement ce dialogue musical des cultures. Elle maîtrise les techniques vocales de l’Occident (médiéval, baroque, classique, contemporain) et de l’Orient tout en les combinant harmonieusement et d’une manière particulièrement innovante.

 

Elle a choisi d’élaborer ce programme en compagnie de l’ensemble belge Fragments qui renouvelle dans ce projet sa fructueuse collaboration avec la chanteuse après la création, à Beyrouth, de Rêve, une composition de Joëlle Khoury sur la poésie de Jacques Aswad.