Mamaliga Orkestar

C’est un renouveau qui sent l’Est et un peu le Sud aussi, elles jouent et nous transportent jusqu’aux orteils, on a envie de danser, de bouger jusqu’à faire tourner la tête. Mamaliga Orkestar se réapproprie avec légèreté mais conviction un répertoire dont on n’a jamais fait le tour.

 

Mamaliga est un orchestre international de 5 killeuses (Belge, Française, Italienne et Roumaine) qui oscillent entre Liège, Bruxelles et Carcassonne et qui revisitent le répertoire klezmer et tzigane avec des accents de pop funk magnétique du plus bel effet.

 

Lorsqu’iels tournent à plein régime, on retrouve l’énergie croquante des Rita Mitsouko des grands soirs et l’exubérance d’un Martin Lubenov qui augmente la noce avec parfois des incursions electro et un léger détournement des instruments traditionnels.

 

Mamaliga assoit un style puissant et singulier reconnaissable entre mille: la voix de Lise Oustric, inimitable, la clarinette d’Aurélie Charneux qui met tout le monde d’accord, la section rythmique imparable – Clem Thomas et Dorothée Pietquin – l’accordéon sourire au groove osmotique de Silvia Guerra, la parenthèse enchantée de Gavris Borki. Leur immersion dans le répertoire rom est vertigineuse avec ça et là des surprises (notamment une mise en abîme haut perchée d’un texte de Guillaume Apollinaire – « La Tzigane »). La fête, la danse, la fantaisie, l’insoumission, la polenta. Y a plus qu’à dire “Da” !*

 

* Titre de leur premier album sorti ce 26 novembre chez Homerecords.

 


 

Concert organisé dans le cadre du Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles, en collaboration avec Plateforme 50.