Stalingrad, un projet de ville avec ou sans nous ?
Les étapes de travail du documentaire
Mais qui veut changer Liedts ?
Au nord de Bruxelles, la place Liedts est un lieu phare au centre de quartiers populaires. En 2032, une station du Métro3 y verra le jour et, nous annonce-t-on, y changera tout. Équipé de micros et de caméras, un groupe d’habitant·es nous raconte leur place Liedts, ses attraits, son rôle commercial, ses enjeux. En un mot, un espace public qui leur est cher. Film sur l’impossible démocratie de l’urbanisme des grands projets, Mais qui veut changer Liedts ? sonde les non-dits des autorités publiques qui pensent la ville loin de ses habitant·es.
Réalisé par un collectif d’habitant·es, Mais qui veut changer Liedts ? enquête sur cette place du nord de Bruxelles, où les pouvoirs publics ont prévu de percer une station du futur Métro3. Vingtième opus des Ateliers Urbains, ce documentaire collectif fait suite à Stalingrad, avec ou sans nous ? qui se penchait sur l’arrivée du Métro 3 dans le quartier Stalingrad et les dégâts occasionnés par les travaux.
Mais qui veut changer Liedts ? fera sa Première au Kriekelaar le mardi 22 novembre. Une première séance, à 10h , sera suivie d’une table-ronde sur l’avenir du quartier après 6 ans de travaux de construction du Metro 3. Et une seconde séance, à 19h se clôturera par une discussion avec le collectif de réalisateur·rices, et d’un drink.
Projection dans le cadre du Mois du doc.
LES ATELIERS URBAINS
Les Ateliers Urbains sont des ateliers collectifs au cours desquels les bruxellois prennent en main caméra et micro pour élaborer leur vision de Bruxelles sur des thématiques permanentes depuis la création des Ateliers en 2010 : mémoires et imaginaires de la ville, urbanisme et rapports de force, dualisation sociale et spatiale, espace public comme bien commun, ville comme épreuve individuelle et collective.
La vingtaine de films déjà réalisée pose les question de la place dans la ville, ou comment exister au coeur du métissage, des enjeux économiques, des exclusions, des discrinations, mais aussi des regroupements et des soulèvements. Mais aussi celle de la forme, comment dire ce qui est et traduire du ressenti avec des images.
Infos : cvb.be/fr/ateliers-urbains