Hafla, le nouvel an amazigh 2975/2025
Kif-Kif Bledi
La médiation culturelle à l’heure des transitions
La médiation culturelle se situe au carrefour entre les artistes, les œuvres, les publics, les institutions culturelles. Elle est un composant vivant et évolue au gré des formes d’expression culturelle qui parcourent la société. Les missions du·de la médiateur·rice sont diverses et dépendent d’une multiplicité de facteurs, ce qui rend les contours du métier aujourd’hui encore flous. En fonction des objectifs fixés par l’établissement culturel, quelle médiation choisir ? À quels enjeux de société répond la médiation culturelle ? À l’heure des transitions (durable, numérique), le futur de la culture pourrait bien être celui de la médiation.
Publics
Objectifs pédagogiques
Phase quantitative
À l’issue du module les participant·e·s auront :
Phase qualitative
À l’issue du module les participant·e·s auront :
Méthodologie et référentiels
La formation se fera en groupe restreint (de 8 à 14 personnes) pour permettre un maximum d’interactivité et l’apprentissage par le partage d’expériences. Le module prévoit une mise en situation des participant·e·s qui seront amené·e·s à concevoir une maquette de médiation culturelle.
Formation proposée conjointement par Stics et Arts&Publics asbl dans le cadre du Label Arts&Stics.
Formatrice
Delphine JENART
Animée par la communication, la culture et le numérique, Delphine Jenart intervient en tant que chef de projet au KIKK (festival international des cultures numériques à Namur) mais également auprès d’entreprises et d’organisations culturelles en tant que conseillère en communication et planification stratégique/copywriting/RP/relations gouvernementales. Elle est conférencière invitée à l’UCLouvain (Mons) et à l’Ihecs (Bruxelles) en communication culturelle et médiation culturelle et formatrice chez Arts & Publics.
Dès la rentrée culturelle 2023, Stics et Arts&Publics asbl coproduisent le Label Arts&Stics. Il s’agit d’un nouveau partenariat basé sur des échanges de services en matière de formation des cadres et des animateurs dans les secteurs culturel et artistique. Le programme de formations Arts&Stics est accessible à tous·tes.
Il mobilise l’expérience et l’activité d’Arts&Publics dont les principales missions concourent au développement de la médiation culturelle, de la production artistique, de l’utilisation des nouveaux médias – notamment du jeu video – et du numérique dans le travail culturel et artistique.
Le nouveau Label Arts&Stics apportera des plus-values en matière de développement des compétences et la transmission des valeurs de l’éducation permanente pour les publics cibles des formations.