Jawa

Transmise oralement à Alep depuis des décennies, la riche tradition musicale soufie est menacée par la guerre en Syrie. La mission de Jawa est de préserver ce patrimoine et de le représenter pour la première fois avec un groupe de musiciens de Syrie, Belgique, Palestine et du Maghreb. Les maîtres soufis, qui ont gardé les secrets de cette tradition musicale, disparaissent progressivement de la scène, menaçant de perdre à jamais ce trésor de chansons.

 

L’ensemble Jawa présente les pièces musicales traditionnelles selon sa perspective personnelle et sa propre vision, tout en préservant la manière classique d’interpréter les muwashahat soufis avec ses rythmes complexes et ses maqams orientaux.

 

L’album “Last Breaths from Aleppo” qui sort sur le label de Muziekpublique se divise en 5 wasala: des suites de pièces qui se succèdent en fonction de leur forme et de leur vitesse sur un maqam qui donne son nom à la wasala. Ils sont accompagnés par la danse des tourneurs qui expriment la joie et l’amour de l’être divin.

 

Jawa, c’est la force de la passion, celle qui hérite de la tristesse.