A lifetime
I’m Not Lakit
Marie Surae
Se connecter
Mot de passe oublié?S'inscrire
Un film de Marie Surae
Liban/Roumanie | 2022 | 1h14′ | VOSTFR
Saleh vit près de la ville libanaise de Byblos. Il n’a ni nationalité ni passeport et n’a pas le droit de vivre sa vie comme un citoyen ordinaire puisqu’il est étiqueté comme un “lakit”, d’ascendance inconnue. Un documentaire qui sort de l’ombre la stigmatisation des enfants illégitimes.
La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.
Marie Surae
Marie Surae est réalisatrice, scénariste et productrice. Née à Moscou en 1983, elle est diplômée de la Faculté de journalisme de l’université d’État de Moscou. Elle a commencé par réaliser des documentaires avant de passer aux longs métrages. En tant que productrice, elle a filmé plus de 100 documentaires pour des chaînes de télévision.
En 2014, le court métrage de fiction The Last One or Sonuncu produit par Marie a été sélectionné en compétition officielle au 67e Festival de Cannes. Il a ensuite participé à 87 festivals de cinéma et a reçu 9 prix.
Elle a réalisé un court métrage documentaire Muhmad en 2017 et un moyen métrage documentaire sur les réfugiés syriens fuyant la guerre. Le film a reçu un prix spécial du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés en Russie et le principal prix de la critique au Stalker International Film Festival.
En 2021, elle réalise son premier long métrage, The Anger (une coproduction entre le Liban et l’Allemagne). L’actrice franco-libanaise Manal Issa y joue le rôle principal. Son dernier long métrage I’m Not Lakit (2022) est également tourné au Liban.
Voir aussi dans la sélection MeDoc
Autres événements à venir
Cinemamed / documentaire
SA 02 DÉC 2023
19:30
€ 7 – Tarif réduit : €6
Réalisation : Marie Surae
Scénario : Marie Surae
Photographie : Marius Panduru
Montage : Father Maji Allawi, Jean-Paul Salameh, Judge Rana Akoum, Jacqueline Ibrahim, Isabelle Chbeir Ayoub
Protagonistes : Dimitra Vlagkopoulou, Flomaria Papadaki, Ahilleas Hariskos, Voodoo Jürgens
Production : Né à Beyrouth Films, Avanpost