(Grands-mères) en lumière

Une lecture performée, intime et puissante où s’entremêlent huit histoires uniques d’aînées afro-descendantes et maghrébines racontées par leurs (petites-) filles.

 

Quand les manuels scolaires, les médias, les musées ou la littérature ne racontent pas toutes les histoires, il faut les raconter soi-même. C’est ce qu’ont fait huit jeunes femmes afro-descendantes et maghrébines pour le projet « (Grands-) mères en lumière ». Artistes, journalistes, entrepreneuses, chercheuses et femmes de droit, ces role models ont questionné leurs aînées pour comprendre leur parcours d’exil, leur vie de femme et transmettre leur mémoire et leurs héritages.

 

Raconte-moi ton enfance ? Pourquoi as-tu quitté ton pays ? Qu’as-tu ressenti quand tu as atterri en Belgique ? C’était quoi le plus difficile au début ? A quel moment t’es-tu sentie chez toi ? Parle-moi de ma naissance ? … D’octobre 2023 à mai 2024, les jeunes héritières ont pris le temps de refaire connaissance avec les femmes de leur lignée pour capter leur parole et leur vérité. Elles ont ressenti avec elles les blessures et la solitude de l’immigration, la violence du racisme et de la discrimination mais aussi la force de l’espoir, la joie des liens et des amitiés inestimables.

 

Un ouvrage réunissant les huit récits sortira le jour de la lecture aux Éditions MaelstrÖm reEvolution (en vente sur place). Pour que les héritages précieux des femmes de la migration africaine en Belgique ne soient plus méprisés, exotisés ou gommés de l’Histoire.