BRuMM – Bruxelles Musiques Migrantes 2023
Les sons du sacré
Emanuela Lodato & Jonathan De Neck
En s’inspirant des anciennes traditions musicales et rythmiques de régions comme la Sicile, la Calabre et la Campanie, la percussionniste et chanteuse sicilienne Emanuela Lodato et l’accordéoniste belge Jonathan De Neck interprètent un répertoire qui, comme un olivier millénaire, pose ses racines en profondeur et pousse ses branches et ses fruits vers le ciel. La matière première de ce voyage est constituée par la grande famille des tarentelles. Ces musiques aux rythmes très entraînants ont eu dans l’histoire et dans la société d’Italie du Sud, non seulement une fonction de divertissement, mais aussi de thérapie et de guérison. Elles ont été pratiquées dans le cadre des rituels spécifiques et complexes, comme lien et pont entre l’humain et le divin.
Le duo revisite aussi le vaste répertoire des berceuses, des chants sacrés et de fêtes, des chants de travail, de lutte, de deuil, d’amour. Une démarche qui voit la musique comme une clé essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure.
Cet événement est également l’opportunité d’aller à la rencontre des enfants de l’école maternelle de Ganshoren « Nos Bambins » en leur proposant un cycle d’ateliers d’éveil musical. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges au Festival BRuMM !
Pour la première fois dans le cadre du festival BRuMM, La Villa – Centre culturel de Ganshoren vous propose un concert hors les murs dans l’Agora du Nord-Ouest qui s’implante dès le mois d’avril à la Ferme Bij/Chez Théo et Jeanine.
Emanuela Lodato mène depuis 2004 des recherches approfondies sur les musiques et les danses traditionnelles du Sud de l’Italie. Elle étudie les percussions avec Massimo Laguardia et voyage à travers l’Italie méridionale pour apprendre les danses. Elle participe à de nombreux projets (Kaiorda, Massimo Laguardia, TrizziRiDonna, Matrioske, etc). Elle continue son activité en Belgique, élargissant ses horizons vers d’autres styles musicaux, avec notamment le projet Nisia et de multiples collaborations comme les Shikhats Shikhats, avec Laila Amezian). Elle enseigne les percussions traditionnelles à l’académie de MuziekPublique. Emanuela à également une longue expérience de travail avec les enfants, comme animatrice de théâtre, danse et musique dans des centres culturels et écoles italiennes et belges, et comme comédienne et musicienne dans des spectacles jeune public (La nuit du Coucou, Habanera).
Jonathan De Neck, accordéoniste et compositeur diplômé du Conservatoire Royal de Liège, il est membre de plusieurs projets, explorant une grande variété de styles musicaux, comme les musiques du monde, le folk, les spectacles jeune public, le jazz ou encore le rock et les musiques urbaines : Diab Quintet, Les Déménageurs, Nisia, Echelles et Toboggans, Mary M, Tali Toké, Balbuzar et Ialma…
Depuis 2018, le festival BRuMM est dédié à la promotion des musiques migrantes à Bruxelles. Ville-Monde par excellence, avec plus de 180 nationalités différentes, Bruxelles est le lieu d’existence de répertoires musicaux très riches et d’une grande diversité.
Les musiques venues d’ailleurs sont désormais d’ici. Elles se sont perpétuées et réinventées dans un contexte socioculturel bien différent des sociétés qui les ont vues naître. Elles font partie du patrimoine musical bruxellois. Avec le Festival BRuMM – Bruxelles Musiques Migrantes, nous souhaitons participer à leur décloisonnement en créant des espaces de rencontres, de connaissances et d’expériences partagées.
Cette année, en cette période intense de célébrations religieuses (Ramadan, Carême, Pâques, Pessa’h…), BRuMM explore les liens féconds entre musiques et spiritualités. Différents courants spirituels qui se sont développés à l’ombre ou en marge des religions instituées seront abordés sous un angle particulièrement significatif à nos yeux: l’ampleur et la qualité de la création musicale et artistique qu’ils ont inspirés… et continuent d’inspirer!
Comment la musique porte-t-elle les messages liés au divin et fédère-t-elle les collectivités ? Quelle est la place de la spiritualité dans la création musicale ? Comment est-elle mobilisée dans le processus créatif de composition comme d’improvisation ? Pour répondre à ces questions, le festival conjugue performances artistiques, journée de rencontres, animations scolaires, médiations culturelles et recherche-action dans un esprit convivial et festif.
BRuMM est un projet à l’initiative des centres culturels La Villa (Ganshoren), la Maison de la Création – Site NOH (Bruxelles-Nord), Le Senghor (Etterbeek), La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale coordonné par le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI), en partenariat avec le Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations (CEDEM-ULg) et Digital TransMédia.