L’accompagnement psychologique des demandeurs d’asile
Effets de l’exil et accompagnement des personnes exilées
Ulysse est un service de santé mentale spécialisée dans l’accompagnement de personnes exilées. Depuis 2003, il accueille des personnes en précarité de séjour présentant des souffrances psychologiques. Ces rencontres ont permis de développer une pratique d’accompagnement spécifique tenant compte des effets de l’exil, de l’accueil et des procédures de séjour notamment. Les formations proposées visent à affiner la compréhension de cette clinique, complexe et mouvante, et de ce à quoi ces personnes ont affaire, afin d’élaborer des modalités de prise en charge adaptées.
L’expérience d’un exil, les conditions dans lesquelles il se déroule, l’accueil ou le non accueil réservé aux personnes à leur arrivée en Belgique, les pratiques actuelles de la procédure d’asile, peuvent engendrer des difficultés et/ou des souffrances psychiques de forme et d’intensité diverses. Ces dernières vont impacter l’ensemble de la vie des personnes en question : leur rapport à elles-mêmes, aux autres, à leur quotidien, mais aussi leur capacité à répondre aux attentes des instances d’asile, tout comme parfois des professionnelles ou bénévoles qui les rencontreront.
Intervenante:
Cihan Gunes, psychologue clinicienne (SSM Ulysse)
Quelles peuvent être les conséquences psychologiques d’un exil ? Comment ces dernières sont-elles impactées par les conditions dans lesquelles il se déroule ? Quelle place donner à la dimension culturelle dans l’accompagnement des personnes exilées ?
9:00 – 9:15 Accueil des participants, tour de table
9:15 – 10:45 Qu’entend-on par “exil”? Comment comprendre ce terme, sur un plan clinique? Que recouvre-t-il? Quelques éléments de définitions théoriques seront proposés comme point de repères.
10:45 – 11:10 Pause
11:10 – 12:40 Réflexion théorico-clinique sur la place pour la dimension culturelle, dans l’accompagnement de personnes exilées.
12:40 – 13:00 Echanges avec la salle.