A l’ombre du figuier
Festival Congolisation
Initié par l’artiste Pitcho Womba Konga en 2015, CONGOLISATION est un festival multidisciplinaire ayant pour vocation de mettre en relief la diversité artistique de la diaspora congolaise, en particulier, et africaine, en générale.
Convaincu de l’utilité de la culture dans l’évolution et l’émancipation des pensées, de nourrir l’imaginaire pour pouvoir rêver le futur, le festival souhaite mettre en avant la mixité et les liens qui existent entre l’Afrique et la Belgique. À travers des œuvres qui font références au passé et au présent, à ici et là-bas, nous voulons démontrer que la solution ne se trouve pas dans la politique de l’autruche mais plutôt dans la manière dont nous allons honorer nos conflits par l’intermédiaire d’une réflexion sur la « Décolonisation ». En créant un focus sur les afro-descendants, CONGOLISATION veut apparaître comme un symbole tangible des relations entre l’Afrique et la Belgique. Qui d’autre que la diaspora peut jouer un rôle d’intermédiaire et être, en quelque sorte, à la base d’une culture qui se transforme au grès du temps et des rencontres?
Le festival permet à la diaspora africaine présente en Belgique de prendre possession d’espaces de création et de confronter leurs imaginaires, leurs histoires, leurs sensibilités… Sans intermédiaire, sans tabou, sans filtre mais avec des repères et des références qui leur sont propres. Être issu de la diaspora, c’est aussi être une intersection, un pont entre différentes cultures, un point de rencontre qui permet la création de nouvelles manières de se positionner et d’envisager l’avenir. A travers du théâtre, de la danse, des expositions, des concerts, des projections ou encore des conférences, il est important de ne pas se taire et de créer des espaces de discussion autour de ces questions délicates.