Cabaretiko

Attaché aux sources du rebetiko d’Athènes et de Smyrne (Smyrneiko), Cabaretiko interprète quelques-unes des chansons les plus représentatives du répertoire rébétique. 

 

On entend dans cette musique un lien puissant entre les deux rives de la mer Egée, on y chante la douleur de l’exil, le déchirement de l’existence – les amours miséreuses, l’injustice, la pauvreté – mais aussi les plaisirs du libertinage, des mélodies rugueuses nourries d’ivres arabesques.

 

Le projet Cabaretiko est fondé par Maria Spyroglou et Christos Sarantidis en 2014. Maria est née à Bruxelles et a toujours baigné dans la musique grecque, celle de ses origines. Très jeune, elle écoute Roza Eskenazi, Markos Vamvakaris, Rita Ampatzi… et tombe amoureuse du rebetiko. Nikos Prosilias a rejoint le groupe comme soliste au bouzouki. Andreas Mantzaris ajoute une rythmique profonde au piano qui se mélange au rythme sûr de la guitare rebétique de Christos, le tout porté par la voix solaire et captivante de Maria. A l’occasion de ce concert unique, Cabaretiko invitera l’accordéoniste Giorgos Babanis, talentueux interprète du rebetiko de Tsitsanis et mariera son univers à celui de Riad Abdel-Gawad, violoniste virtuose égyptien, maître dans l’art de l’improvisation.

BRuMM

Bruxelles Musiques Migrantes

 

Depuis 2018, le festival BRuMM est dédié à la promotion des musiques migrantes à Bruxelles. Ville-Monde par excellence, avec plus de 180 nationalités différentes, Bruxelles est le lieu d’existence de répertoires musicaux très riches et d’une grande diversité. Les musiques venues d’ailleurs sont désormais d’ici. Elles se sont perpétuées et réinventées dans un contexte socioculturel bien différent des sociétés qui les ont vues naître. Elles font partie du patrimoine musical bruxellois. Avec le Festival BRuMM – Bruxelles Musiques Migrantes, nous souhaitons participer à leur décloisonnement en créant des espaces de rencontres, de connaissances et d’expériences partagées. Le festival allie concerts, journée d’études, résidence de créations, activités de médiation et productions audiovisuelles.

 

LE FESTIN MUSICAL

 

Chaque année, les partenaires définissent un thème qui sert de fil rouge à la programmation. L’édition 2024 s’intéressera aux pratiques conviviales et festives qui rythment la vie sociale des communautés présentes à Bruxelles. Le festival BRuMM fera vivre au public ces moments privilégiés où le fait d’être ensemble, de partager et de communiquer par la musique est central. Venez découvrir ces formes chargées de sens par lesquelles se transmettent une culture, des savoirs, des répertoires, des valeurs.

 

INFOS : www.brummfestival.be

 

BRuMM est un projet à l’initiative des centres culturels La Villa (Ganshoren), la Maison de la Création – Site NOH (Bruxelles-Nord), Le Senghor (Etterbeek), La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale coordonné par le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI), en partenariat avec le Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations  (CEDEM-ULg) et Digital TransMédia.