BRuMM – Bruxelles Musiques Migrantes

Edition 2024 | Le festin musical

Depuis 2018, le festival BRuMM est dédié à la promotion des musiques migrantes à Bruxelles. Ville-Monde par excellence, avec plus de 180 nationalités, Bruxelles est le lieu d’existence de répertoires musicaux très riches et d’une grande diversité.

 

Les musiques venues d’ailleurs sont désormais d’ici. Elles se sont perpétuées et réinventées dans un contexte socioculturel bien différent des sociétés qui les ont vues naître. Elles font partie du patrimoine musical bruxellois. Avec le Festival BRuMM – Bruxelles Musiques Migrantes, nous souhaitons participer à leur décloisonnement en créant des espaces de rencontres, de connaissances et d’expériences partagées. Le festival allie concerts, journée d’études, résidence de créations, activités de médiation et productions audiovisuelles.

 

LE FESTIN MUSICAL

 

Chaque année, les partenaires  définissent un thème qui sert de fil rouge à la programmation. L’édition 2024 s’intéressera aux pratiques conviviales et festives qui rythment la vie sociale des communautés présentes à Bruxelles. Le festival BRuMM fera vivre au public ces moments privilégiés où le fait d’être ensemble, de partager et de communiquer par la musique est central. Venez découvrir ces formes chargées de sens par lesquelles se transmettent une culture, des savoirs, des répertoires, des valeurs. 

 

Résidences d’artistes et création

 

Le projet BRuMM entend non seulement contribuer à la reconnaissance des musiques migrantes mais aussi par effet de contagion engendrer des rencontres artistiques nouvelles. Nous pensons que la valorisation de ces pratiques musicales passe aussi par une connaissance réciproque des artistes du monde, par la curiosité de pratiquer ensemble leur art, comme antichambre du vivre ensemble. Les centres culturels partenaires sont les lieux d’ancrage pour des expérimentations aussi fécondes qu’imprévisibles.

 

Médiation culturelle

 

Les musiciens sont détenteurs d’un savoir spécifique et il est important d’en donner des « clés d’écoute », des notions pertinentes qui permettent d’accéder à une esthétique musicale. Chaque année, une journée de rencontres est organisée dans un lieu accessible à tous et un format convivial propice aux échanges et à la transmission des savoirs. En marge des concerts, des ateliers d’initiation et activités de médiation à destination des publics scolaires et associatifs sont proposés en partenariat avec les opérateurs culturels.

 

BRuMM est un projet à l’initiative des centres culturels La Villa (Ganshoren), la Maison de la Création – Site NOH (Bruxelles-Nord), Le Senghor (Etterbeek), La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale coordonné par le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI), en partenariat avec le Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations  (CEDEM-ULg) et Digital TransMédia.

PROGRAMME

 

Avec le Trio Bolingo et ses invités, plongez dans le tourbillon de la rumba congolaise. Écoutée par des millions d’adeptes à travers le monde, la rumba congolaise est inscrite depuis décembre 2021 au patrimoine immatériel de l’humanité de L’UNESCO. 

 

MAISON DES CULTURES ET DE LA COHÉSION SOCIALE

Chaussée de Merchtem 67
1080 Molenbeek-Saint-Jean

 

EN SAVOIR PLUS

 

Cette journée d’études et d’échange est organisée autour de rencontres thématiques durant lesquelles entrent en dialogue à la fois des chercheurs (ethnomusicologues, sociologues, anthropologues…) et des artistes. Elle sera aussi rythmée par des interludes musicaux qui permettent de découvrir les musiciens et musiciennes dans leurs pratiques.

 

MAISON DE LA CRÉATION – MC BOCKSTAEL

Boulevard Emile Bockstael 246A

1020 Laeken

 

EN SAVOIR PLUS

 

Attaché aux sources du rebetiko d’Athènes et de Smyrne (Smyrneiko), Cabaretiko interprète quelques-unes des chansons les plus représentatives du répertoire rébétique. 

On entend dans cette musique un lien puissant entre les deux rives de la mer Egée, on y chante la douleur de l’exil, le déchirement de l’existence – les amours miséreuses, l’injustice, la pauvreté – mais aussi les plaisirs du libertinage, des mélodies rugueuses nourries d’ivres arabesques.

 

Le Senghor

Chaussée de Wavre 366

1040 Etterbeek

 

EN SAVOIR PLUS

 

Le temps d’un après-midi, La Villa, centre culturel de Ganshoren, vous invite au GC De Zeyp, en collaboration avec le Centre Socio-culturel Alévi de Bruxelles, pour vivre un moment de partage et d’enrichissement collectif  à la rencontre de la culture alévie de Turquie.

Le muhabbet, littéralement “conversation ou dialogue agréable” désigne une assemblée poétique et musicale, un moment d’intimité ouvert à tous, hommes et femmes, durant lequel les convives rassemblés autour d’une tablée chantent, jouent, mangent et conversent.

 

De Zeyp

Rue Zeyp 47

1083 Ganshoren

 

EN SAVOIR PLUS

 

Réunis autour d’une table, des musiciens partagent leur passion commune pour le choro. Venez découvrir cette musique aux tonalités joyeuses originaire de Rio et savourer des plats typiques aux saveurs brésiliennes. Le choro se pratique traditionnellement en rodas, des cercles où les musiciens de tous niveaux se rassemblent pour jouer.

 

Maison de la Création- MC -NOH

Ancienne Église Saint-Nicolas

Place Saint-Nicolas 3

1120 Neder-Over-Heembeek

 

EN SAVOIR PLUS