Musiques migrantes et engagement
Journée d’étude et d’échanges
BRuMM – Bruxelles Musiques Migrantes
Engagé·es!
Ville-Monde par excellence, avec plus de 180 nationalités différentes, Bruxelles est le lieu d’existence de répertoires musicaux très riches et d’une grande diversité. Depuis 2018, BRuMM, pour Bruxelles Musiques Migrantes, aujourd’hui coordonné par le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle, contribue à la connaissance, à la transmission, à la valorisation et au développement des pratiques musicales nées dans le contexte des migrations, anciennes ou récentes, proches ou lointaines, afin de les inscrire pleinement dans le patrimoine bruxellois. Témoins de la dimension cosmopolite de nos villes, ces musiques migrantes, mutantes font éclore une nouvelle tradition urbaine. Comment évoluent-elles, se transforment-elles, se transmettent-elles, en particulier dans une ville-monde comme Bruxelles où se concentre un échantillon de toute l’humanité ? Pour y répondre, le festival conjugue performances artistiques, rencontres, animations scolaires, médiations culturelles et recherche-action où se complètent les dimensions académique, artistique et sociétale.
Après une édition 2020 interrompue dès la fin de la première journée par le confinement et une édition au format digital sous contrainte sanitaire en 2021, le festival BRuMM – Bruxelles Musiques Migrantes revient aux premières lueurs du printemps avec une programmation “live” sur les différentes scènes des centres culturels partenaires.
Engagé·es!
Et en échos aux grands bouleversements qui mettent au défi le monde culturel depuis 2 ans, BRuMM propose d’explorer cette année les multiples formes d’engagement dans les expressions musicales liées aux migrations, récentes ou lointaine. Produites dans des contextes d’exil et de déracinement, imprégnées par les cultures de résistance et de contestation, les musiques migrantes sont de puissants vecteurs de mobilisation contre les inégalités, les discriminations, les exclusions et les oppressions.
BRuMM est un projet à l’initiative des centres culturels La Villa (Ganshoren), la Maison de la Création – Site NOH (Bruxelles-Nord), Le Senghor (Etterbeek), La Vénerie (Watermael-Boitsfort), coordonné par le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI), en partenariat avec PointCulture Bruxelles, le Laboratoire de Musicologie de l’ULB, le Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations (CEDEM-ULg) et Digital TransMédia.
Produites dans des contextes d’exil et de déracinement, imprégnées par les cultures de résistance et de contestation, les musiques migrantes sont de puissants vecteurs de mobilisation contre les inégalités, les discriminations, les exclusions et les oppressions. BRuMM propose d’explorer au cours de cette journée associant chercheurs et artistes les multiples formes d’engagement dans les expressions musicales en contexte migratoire et post-migratoire.
Rue Royale 145
1000 Bruxelles
Hussein Rassim est un musicien irakien, joueur de oud (luth oriental). Après avoir étudié au sein des meilleures écoles de musique irakiennes, il rejoint les groupes de musique Solo Baghdad et Arumbo. Il vit actuellement en Belgique, où il continue à jouer coûte que coûte. Il a récemment participé aux albums Amerli de Refugees for Refugees et Migration avec Nawaris.
Né au Chili en 1976, Alfredo Bravo habite à Anvers depuis 2002. Ce percussionniste n’a pas abandonné sa passion et a pu continuer à partager son talent au sein des groupes Flying Horsemain, Blackie & the Oohoos, Slumberland, Capsule… entre autres.
Maison de la Création- Site NOH
Ancienne Église Saint-Nicolas
Place Saint-Nicolas 3
1120 Neder-Over-Heembeek
Hommage à Victor Jara, le poète au chant libre
Un frisson le long de l’échine, des accords de guitare, une poésie sans frontières, un nom : Victor Jara. Un homme aux mélodies imagées, aux mots révolutionnaires, à l’arrière- goût amer. Un utopiste observateur d’une société en évolution, qui chante pour combattre, et qui prose pour adoucir.
Non sans émotions, le saxophoniste innovateur Michel Mainil et l’audacieuse chanteuse hispanique Lisa Rosillo embarquent pour un nouveau projet musical aux accents historiques en hommage au chanteur révolutionnaire chilien assassiné par la dictature de Pinochet en 1973.
Les arrangements du pianiste Alain Rochette explorent une poésie chilienne jazzifiée accompagnée du swing de Nicolas Yates et des rythmes incandescents d’Antoine Cirri. Saxophone, voix, piano, contrebasse et batterie dressent le portrait d’un grand poète, d’un musicien, d’un homme libre… Victor Jara
Chaussée de Wavre 366
1040 Etterbeek
Banalenke est né de la rencontre entre musiciens originaires d’Afrique subsaharienne et musiciens belges, entre chants traditionnels africains et jazz. Les compositions associent balafon, n’goni, guitare, basse, saxophone, voix et pour la partie rythmique batterie, djembé, doum, sangba, kekeni mais aussi instruments de lutherie alternative (invention d’instruments à partir de matériaux de récupération).
Le résultat est un concept musical puissant, festif et pop. Des morceaux qui disent l’importance des origines, de la famille, du besoin de liberté et de vivre hors des normes.
Une musique nourrie par le vécu des musiciens, de cultures différentes mais portant un même message d’unité.
Rue Gratès, 3
1170 Watermael-Boitsfort
Chaabi Habibi s’invite à la Villa pour un après-midi convivial autour de la musique chaabi. Un moment de rencontre avec une conférence musicale et un concert des Sultanats B’net Chaabi qui mettra le focus sur la pratique de cette tradition par les femmes de la diaspora marocaine de Belgique.
La Villa – Centre culturel de Ganshoren
Place Guido Gezelle 26
1083 Ganshoren