Blue ID

Burcu Melekoğlu, Vuslat Karan

Un film de Burcu Melekoğlu, Vuslat Karan

Turquie | 2022 | 1h25′ | VOSTFR

 

Le 4 octobre 2012, l’icône de la télévision turque Rüzgar Erkoçlar reçoit sa première injection de testostérone, marquant ainsi une étape importante dans l’affirmation de son identité. Lorsque les médias découvrent, sa vie est mise en pièces.

Portrait oppressant d’une transphobie systémique.

 

Prix du public à l’IDFA.

 

Burcu Melekoğlu

Burcu Melekoğlu est une cinéaste et monteuse basée à Istanbul. Elle a découvert sa passion pour la réalisation pendant ses études d’ingénierie à l’Université de Pennsylvanie où elle suivait une mineure en Cinéma. Elle a travaillé sur des projets documentaires de fiction après avoir obtenu son Master artistique à l’UCLA School of Film and Television. De retour à Istanbul, elle a fondé Moxie, une société de production indépendante, convaincue que le cinéma documentaire indépendant a le pouvoir de changer les cœurs et les esprits.

 

Vuslat Karan

Vuslat Karan est une réalisatrice qui vit à Istanbul. Elle a obtenu une licence en Cinéma et Télévision à l’Université de Marmara. Elle a travaillé comme première et deuxième assistante réalisatrice sur plusieurs longs métrages et émissions de télévision, trois ans comme productrice senior dans une agence numérique et deux ans de gestion de contenu local et de développement de projets dans une société de production musicale. Elle travaille toujours comme productrice et réalisatrice chez Moxie, une société de production indépendante qu’elle a cofondée.