Hafla, le nouvel an amazigh 2975/2025
Kif-Kif Bledi
Abdelli
Exile Songs
Le chanteur algérien Abdelli revient avec un nouvel album 10 ans après le précédent, et nous l’attendions avec impatience! Son quatrième opus intitulé Exile Songs est un digne successeur de ses deux albums à succès sur le label Real World Records, New Moon (1995) et Among Brothers (2003), ainsi que de Destiny (2011), sorti sur Music & Words.
Abdelli est un artiste né en Algérie dans la culture indigène nord-africaine des berbères kabyles qui habitaient la région depuis l’époque pré-arabe. Né pendant la guerre d’indépendance d’Algérie, ses parents ont du fuir leur village natal pour un exil forcé suite aux bombardements français. Son instrument principal est la mandole, un croisement entre une guitare et un luth de la famille des mandolines. Abdelli s’est depuis le début engagé à faire découvrir la musique de son peuple au plus grand nombre : « La musique kabyle existait bien avant l’arrivée de l’Islam et des Arabes, elle est plus proche de la Méditerranée et des musiques de Corse ou de Grèce, que de la musique arabe. »
Abdelli a parcouru le monde avec son groupe : de l’Angleterre au Canada, aux États-Unis, au Portugal, en Espagne, en Grèce, Italie et Luxembourg… Il a été invité par Yehudi Menuhin et Ravi Shankar pour le festival “De la guitare au sitar” à Bruxelles, a tourné en première partie de Peter Gabriel et a collaboré avec des artistes tels que Loreena McKennitt, Natacha Atlas et Ramzi Hussain.