#331 - juillet 2016
Eloge des carburateurs
Nous avons tous, une nuit ou l’autre, pensé changer le monde. Seuls contre toutes les adversités ou les injustices, nous avons imaginé nous dresser fiers et droits. Le réveil remet parfois les choses dans l’ordre. Souvent, mais pas toujours.
Nombreux sont ceux qui s’obstinent. Les causes et les faits pour lesquels se mobiliser sont multiples. Il y a l’embarras du choix. Pour les moins décidés, les rayons regorgent de bonnes actions et de justes causes à saisir. Engagez-vous ! Signez pour nous !! Rejoignez-nous !!! Mobilisez-vous !!!! Alors, une signature par ci, un clic par là ; les pétitions pétitionnent, les commissions commissionnent et les citoyens citoyonnent. Entre indignation récupérée et charité winforlifisée, il y a des initiatives moins médiatisées, plus confidentielles. Nous en proposons quelques-unes ici.
On dit le moteur de notre système démocratique grippé. Certains s’évertuent à en être la goutte d’huile nécessaire. D’autres se veulent le grain de sable qui le fera grincer un peu plus. Qui se sentant plutôt le colibri de la parabole de Pierre Rabhi, qui face à l’incendie de forêt fait sa part et continue inlassablement à apporter sa goutte d’eau dans l’espoir d’éteindre le feu. Qui se sentant davantage investi d’une mission et va seul, ou plus ou moins bien accompagné, mettre le doigt où ça fait mal.
Mais tous le font en carburant aux bonnes intentions et à la détermination.
SOMMAIRE
Eloge des carburateurs
A la rencontre de celles et ceux qui carburent aux bonnes intentions et à la détermination.
Penser une autre démocratie
Entretien avec Vincent de Coorebyter
On parle de fatigue démocratique, de crise de confiance, de fin des idéologies. A côté de citoyens désabusés ou en retrait, certains cherchent un tout autre rapport avec la politique.
Quand les jeunes s’en mêlent
L’émission de la RTBF n’existe plus, mais des jeunes continuent de se mêler de leur place dans la cité.
Jeunes comme nous. Mais en demande d’asile.
Un reportage de Parlons jeunes, parlons clichés
Loup, Marie et Imane ont voulu rencontrer de jeunes demandeuses d’asile et des acteurs du parcours migratoire pour y voir de plus près.
Révolte virtuelle : et après ?
Quel est le circuit des pétitions que nous signons ?
Lessines Quintet
Ecole de devoirs, cabaret aux oiseaux [du nom d’un arbre aux feuilles si larges que les oiseaux s’en servent comme abreuvoir-baignoire], Repair Café. Une bande d’amis regorgent d’idées pour retisser des liens entre les habitants de Lessines devenu désert économique. Plus d’idées que de moyens.
Irréductibles Harenois contre méga-prison
Luk Vervaet
En trente ans, le nombre de détenus a doublé. Pour remédier à cette explosion, les gouvernements successifs ont construit des prisons : Bruges (1991), Andenne (1997), Ittre (2003), Hasselt (2005), Marche-en-Famenne (2013), Leuze-en-Hainaut (2014), Beveren (2014). S’y ajoute la construction de six prisons pour illégaux sous le nom de centres fermés. C’est dans ce contexte d’inflation carcérale que des citoyens s’opposent à la construction de la méga-prison de Haren.
Sus à l’oppression !
Entretien avec Géraldine Bogaert
Quel déclic l’a poussée à se lancer dans le Théâtre de l’Opprimé ?
Notre maison est votre maison
Sarah Van Doosselaere
Témoignage d’une famille d’hébergeurs de réfugiés syriens. Une cohabitation “à la fois simple et exceptionnelle”.
L’eau n’est pas une marchandise !
Riccardo Petrella
Face aux nouveaux Seigneurs promoteurs de la privatisation de l’eau, l’humaniste et défenseur du bien commun Riccardo Petrella brandit un plaidoyer solide. La tragédie de l’utilitarisme n’aura pas lieu… à condition que l’humanité, c’est-à-dire nous, se réapproprie l’eau comme bien public mondial.
Passer outre les murs
Le dossier pédagogique “Outre-Mur” cherche à susciter la réflexion sur un dispositif qui évite le conflit plus que ne le résout.