#330 - mai 2016
Direction Molenbeek
Focus sur le capital humain d’une commune surmédiatisée.
A propos de Molenbeek, la parole s’est libérée au point que la commune est devenue en un jour la plus médiatisée du monde, en tous cas du monde occidental. On a tout entendu, parfois le pire, pas assez le plus édifiant.
La parole doit bien sûr se libérer, sans tabou. On doit pouvoir exprimer ses idées, ses craintes, ses colères, ses envies. Mais on doit pouvoir aussi jongler avec les nuances et la complexité, sans se retrancher d’office derrière des slogans ou des symboles. C’est en confrontant les points de vue, en acceptant d’entrer en conflit d’opinion, qu’on aura peut-être l’opportunité de remettre en question les stéréotypes, simplement parce qu’on se retrouve tôt ou tard en panne d’arguments sensés ou avérés. Voyez la percutante démonstration faite dans ce dossier qui tord le coup à la thèse du ghetto molenbeekois.
Pour arrêter de tourner en rond dans les pseudo certitudes, certains revendiqueront davantage d’espaces de rencontre et de débat dans la cité. D’autres s’engageront dans un projet de quartier. Des gens qui s’impliquent et s’ouvrent aux autres, on en rencontre des tonnes ! Pour ceux qui en douterait, Molenbeek dispose d’un riche capital humain, culturel, sportif, économique. Pourtant, ce n’est pas suffisant. Un jeune molenbeekois sur deux est au chômage. Il faut sortir de cette spirale, et ce ne sont pas les politiques coercitives contre les chômeurs qui vont aider.
Christine Kulakowski
SOMMAIRE
Direction Molenbeek
C’est pas du ghetto !
Pierre Marissal et Mohamed Samadi
Après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, bombardés, les Molenbeekois le furent… mais de clichés. Dont celui qui dessine le vieux Molenbeek comme un ghetto de misère et de communautarisme.
Le verbe s’impliquer conjugué à toutes les personnes
Molenbeek compte pas moins de 1.500 associations, soit une pour 64 habitants.
Être de Molenbeek
Laurent Licata et Audrey Heine
En référence à des théories de psychologie sociale et interculturelle, analyses des réactions susceptibles d’être déployées par “les jeunes des quartiers” en situation de rejet.
Urgence emploi
Au moins 13.000 chômeurs à Molenbeek, soit 28% de la population active. L’accès au marché de l’emploi est bloqué. On fait quoi ?
Pourquoi les Japonais ne visitent pas Molenbeek ?
Pascal Majérus
Ce n’est un secret pour personne : les touristes et voyageurs étrangers tournent délibérément le dos à Molenbeek…
“Molenbeekistan” : le vrai et le faux
Johan Leman
Des réponses à six questions en lien avec trois lignes de production du djihadisme qui se renforcent dans le Croissant pauvre à Bruxelles.
Rendez-vous dans cinq ans
Entretien avec Hans Vendecandelaere
Auteur de “In Molenbeek”, un succès de librairie qui atteint son quatrième tirage en un an, Hans Vandecandelaere est devenu une source pour pas mal de journalistes étrangers ou belges.
Pas de féminisme belgo-turc [2/2]
Seyma Gelen
Actualité des mouvements féminins et féministes belgo-turcs, et leurs liens avec les autres mouvements de femmes de Belgique et de Turquie. La suite des réponses.
Les sorcières sont de retour
La rédaction
“Sorcières”, la nouvelle collection des éditions Cambourakis qui met la femme à l’honneur.