#364 - novembre/décembre 2022
Judokate Power
#364 - novembre/décembre 2022
Alors non, il ne sera pas question de la Coupe du monde de football au Qatar dans ces pages.
Avec un petit regret, il faut vous l’avouer… Lorsqu’on est tombé sur le communiqué de l’Union belge sur “le Fan Village créé à Vilvorde [au] caractère résolument oriental. Le rêve de tous les supporters étant bien sûr que notre équipe nationale écrive un nouveau chapitre des contes des Mille et Une Nuits“. Et le délire orientaliste continue de plus belle à coup de caravanes de supporters, de danses du ventre dans un décor digne de Lawrence d’Arabie et de diseuses de bonne aventure (apparemment égarées dans cette brochette de clichés sur l’Orient lointain).
Ah vraiment, cette Coupe nous offrait de la matière à foison, des perles comme nous les aimons, nous qui nous attelons à mettre hors-jeu les stéréotypes et de l’exotisation de l’étranger. Regret, donc.
En attendant (ou non) la prochaine Coupe du monde, nous nous sommes penchés sur le sport comme vecteur d’inclusion et de lutte contre le racisme, le sexisme et les discriminations présents sur les terrains de jeu et autour. Le monde ne risque pas de s’arranger, mais on peut attendre beaucoup de femmes et d’hommes qui ont, dans le champs du sport amateur et professionnel, le cran de dénoncer et le cœur à construire.
SOMMAIRE
Le monde ne risque pas de s’arranger, mais on peut attendre beaucoup de femmes et d’hommes qui ont le cran, sur les terrains de jeu et autour, de dénoncer les discriminations.
Entretien avec Marco Martiniello
Si le sport reproduit les inégalités, il contribue par là-même à les nourrir. Toutefois, le sport représente aussi un vecteur d’ascension sociale. C’est tout son paradoxe.
Comment comprendre le manque d’intérêt de filles pour la pratique sportive ? Comment expliquer que des associations locales ne proposent pas plus de projets axés sur le public féminin et la mixité ?
Entretien avec Lola Mansour
Ecrivaine et judokate professionnelle médaillée, Lola Mansour (29 ans) s’est aussi fait un nom dans la militance contre les discriminations et violences sexistes en milieu sportif.
En Belgique, trois instances jouent les rôles principaux à l’égard de la problématique des chants à caractère discriminatoire dans le football professionnel.
Etre arbitre ne fait plus rêver les jeunes joueurs. Pourtant leur rôle est de plus en plus crucial pour maîtriser l’agressivité et les débordements racistes ou homophobes sur et autour du terrain.
A travers son projet qui touche quelque 200 jeunes, l’asbl AMA propose des alternatives concrètes à l’inclusion des personnes extraordinaires.
Ou comment le sport a été pour les Albanais de Belgique l’un des vecteurs puissants de leur intégration.
Le combat contre l’intolérance et l’exclusion, dans le sport et la vie de tous les jours, est rude. Il ne se satisfait pas de slogans ou actions ponctuelles sans lendemain.
Dessin : Barrack Rima. Texte : Nathalie Caprioli
Sophie Pirson et Fatima Ezzarhouni sont devenues amies. Elles ont refusé la haine après les attentats de 2016 à Bruxelles.
Nous avons cherché à décrire par petites touches quelques composantes de cette communauté plurielle, en cette année du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.
La Belgique, par sa proximité avec la France et l’Allemagne, va servir de zone de repli et d’organisation pour une série de militants traqués par la police française durant la guerre d’Algérie.
Entretiens avec Ghezala Cherifi, Hassiba Benbouali et L’Algérienne
Trois témoignages de femmes qui nous éclairent sur des moments clefs de leur récit migratoire à cheval sur trois générations.
Aylin Manço. Photo : Massimo Bortolini