Hafla, le nouvel an amazigh 2975/2025
Kif-Kif Bledi
Hommage à Mamady Keïta
Il y a un peu plus d’un an s’éteignait à Bruxelles Mamady Keïta, légende du djembé et ambassadeur international de la culture et des rythmes mandingues. Ses enfants et sa famille organisent en son hommage un événement rassemblant de nombreux artistes qui ont partagé son chemin et son message. Parmi eux, nous pourrons compter sur la présence de plusieurs membres de Sewa Kan, de Kobe Na Wati et de nombreux autres artistes qui ont travaillé avec le Maître de Djembefola. En première partie de soirée, nous visionnerons le film Djembefola de Laurent Chevalier. Ensuite ses amis et familles feront perdurer son talent en mettant à l’honneur les danses et rythmes Mandingues.
Né en 1950 à Balandugu (Guinée), Mamady Keïta a été initié très jeune par Karinkadjan Kondé dans son village natal. À 14 ans, il est sélectionné pour intégrer le Djoliba National Ballet de Guinée en tant que premier soliste de djembefola et à partir de 1979, il devient le directeur artistique du groupe jusqu’en 1986. Plus tard, il intègre également le Ballet Koteba d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Ces deux expériences l’amènent à faire de nombreuses tournées panafricaines et européennes.
En 1988, il s’installe en Belgique et enseigne le djembé et les rythmes mandingues à l’école Répercussions, avant de fonder un peu plus tard sa propre école “Tam Tam Mandingue”, dont il ouvre ensuite plusieurs antennes à travers le monde. Parallèlement, il fonde le groupe Sewa Kan, qui signifie “le son de la joie”, joie qu’il diffuse sur toutes les scènes d’Europe, du Japon et du monde entier des années durant.