Actes de la journée d’études sur la politique d’accueil des primo-arrivants à Bruxelles

En tant que Centre Régional d’Appui à la Cohésion Sociale (CRAcs), le CBAI-CRAcs accompagne le décret du 18 juillet 2013 de la Commission communautaire française relatif au parcours d’accueil pour primo-arrivants en Région de Bruxelles-Capitale.


Le CRAcs est chargé de trois missions principales : une mission d’appui aux acteurs.trices du secteur ; une mission de recherche et enfin, une mission d’évaluation à destination du Collège de la Cocof. Ces missions s’ar- ticulent et nous portent à interroger davantage une dimension qui n’est pas négligeable pour tout évaluateur d’une politique publique : la diffusion de nos recherches. Celle-ci vise l’appropriation des résultats par les pro- fessionnel.le·s du secteur mais également par la société civile, avec l’ambition d’ouvrir un espace démocratique d’échange, de dialogue, et éventuellement un espace de consultation pour donner de nouvelles orientations à la politique d’accueil.

 

Pour ce faire, nous avons décidé d’inviter autour de la table les acteurs·trices institutionnel.le·s et de terrain qui animent ou qui ont des liens étroits avec l’accueil : répresentant·e·s de cabinets ministériels, de différentes administrations publiques, les travailleurs·euses et les directions des bureaux d’accueil, les opérateurs linguistiques et de citoyenneté, et différentes autres institutions de proximité qui rencontrent un public primo-arrivant.

 

Le contexte

 

L’année 2022 a été marquée par plusieurs changements législatifs concernant la politique d’accueil, notamment l’élargissement du Public cible et ayant droit mais également la mise en œuvre de l’obligation au 1er juin 2022. Ces changements interviennent aussi à la sortie de la crise sanitaire qui a renforcé les inégalités préexistantes dans nos sociétés mais qui a aussi chamboulé les pratiques associatives. Un espace de dialogue se révélait dès lors important pour discuter des effets sur les personnes primo-arrivantes, tant sur l’évolution des besoins exprimés par le public que sur les évolutions futures de la politique d’accueil.

 

La visée de la matinée d’étude

 

La matinée d’étude est née dans le continuum du processus de publication et valorisation de notre dernier rapport de recherche de 2021 sur l’impact du parcours d’accueil sur l’installation des personnes primo-arrivantes à Bruxelles. Ce rapport témoigne d’une nouvelle approche participative que le CRAcs vise à adopter dans ses pratiques de recherche et qui consiste à évaluer une politique publique à partir de la parole des bénéficiaires. Pour ce faire, nous avons lancé une grande enquête, à laquelle ont participé 500 personnes primo-arrivantes ayant suivi le parcours d’accueil francophone. Certains résultats de l’enquête et de l’analyse qui s’en est suivie ont été surprenants, d’autres plus attendus. Par conséquent, nous avons décidé de les mettre en débat avec les professionnel.le·s du secteur mais également d’interroger les conclusions auprès d’expert·e·s en la matière, notamment dans des domaines qui nécessitaient de mobiliser d’autres connaissances et approches.