BRuMM – Bruxelles Musiques Migrantes
Engagé·es!
Lisa Rosillo & Michel Mainil Quartet
Hommage à Victor Jara, le poète au chant libre
Un frisson le long de l’échine, des accords de guitare, une poésie sans frontières, un nom : Victor Jara. Un homme aux mélodies imagées, aux mots révolutionnaires, à l’arrière- goût amer. Un utopiste observateur d’une société en évolution, qui chante pour combattre, et qui prose pour adoucir.
Non sans émotions, le saxophoniste innovateur Michel Mainil et l’audacieuse chanteuse hispanique Lisa Rosillo embarquent pour un nouveau projet musical aux accents historiques en hommage au chanteur révolutionnaire chilien assassiné par la dictature de Pinochet en 1973.
Les arrangements du pianiste Alain Rochette explorent une poésie chilienne jazzifiée accompagnée du swing de Nicolas Yates et des rythmes incandescents d’Antoine Cirri. Saxophone, voix, piano, contrebasse et batterie dressent le portrait d’un grand poète, d’un musicien, d’un homme libre… Victor Jara.
Ville-Monde par excellence, avec plus de 180 nationalités différentes, Bruxelles est le lieu d’existence de répertoires musicaux très riches et d’une grande diversité. Depuis 2018, BRuMM, pour Bruxelles Musiques Migrantes, aujourd’hui coordonné par le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle, contribue à la connaissance, à la transmission, à la valorisation et au développement des pratiques musicales nées dans le contexte des migrations, anciennes ou récentes, proches ou lointaines, afin de les inscrire pleinement dans le patrimoine bruxellois. Témoins de la dimension cosmopolite de nos villes, ces musiques migrantes, mutantes font éclore une nouvelle tradition urbaine. Comment évoluent-elles, se transforment-elles, se transmettent-elles, en particulier dans une ville-monde comme Bruxelles où se concentre un échantillon de toute l’humanité ? Pour y répondre, le festival conjugue performances artistiques, rencontres, animations scolaires, médiations culturelles et recherche-action où se complètent les dimensions académique, artistique et sociétale.
Après une édition 2020 interrompue dès la fin de la première journée par le confinement et une édition au format digital sous contrainte sanitaire en 2021, le festival BRuMM – Bruxelles Musiques Migrantes revient aux premières lueurs du printemps avec une programmation “live” sur les différentes scènes des centres culturels partenaires.
Et en échos aux grands bouleversements qui mettent au défi le monde culturel depuis 2 ans, BRuMM propose d’explorer cette année les multiples formes d’engagement dans les expressions musicales liées aux migrations, récentes ou lointaine.
BRuMM est un projet à l’initiative des centres culturels La Villa (Ganshoren), la Maison de la Création- Site NOH (Bruxelles-Nord), Le Senghor (Etterbeek), La Vénerie (Watermael-Boitsfort), coordonné par le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI), en partenariat avec PointCulture Bruxelles, le Laboratoire de Musicologie de l’ULB, le Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations (CEDEM-ULg) et Digital TransMédia.