#360 - janvier/fevrier 2022

Ecoles de devoirs, devoir des écoles

 

Porté par des militantes et militants dès ses débuts dans les années 1970, l’école de devoirs (EDD) a d’emblée été pensée comme un projet politique émancipateur. A telle enseigne qu’à l’école de devoirs, on n’y fait pas toujours que des devoirs – d’où le vieux débat jamais clos de renommer l’entreprise.

 

Les défis des EDD sont considérables. Comment être à la fois militant et sensibilisé à la didactique? Une fois établies les inégalités socio économiques reproduites à l’école, que faire? Comment impliquer les parents dans la dynamique collective des EDD? Et aussi, dans ce parcours de sauts d’obstacles, quelle alliance éducative signer entre l’école, les parents (si vite qualifiés de démissionnaires) et les EDD?

 

Voici quelques pistes de réponses pour de meilleurs partenariats et, en même temps, un rappel à la vigilance face au sous-financement récurrent des EDD (346 reconnues à ce jour par l’ONE) et face aux dispositions que réservera le Pacte pour un enseignement d’excellence.

SOMMAIRE

Résistance

Valeria Lucera

Lisez bell hooks !
Ecole de Devoirs et soutien scolaire. Je t’aime, moi non plus 

Marie-Hélène André

Les EDD existent dans le cadre d’associations socioculturelles extrascolaires dont les projets incluent par exemple le développement communautaire de quartier.

 

La fausse image des parents démissionnaires

Maria Teresa Moretti

L’image de parents démunis, dépassés ou peu intéressés par la scolarité de leurs enfants cache une réalité différente, strictement liée au contexte de vie des familles.

 

De l’intérêt pour l’équité du système éducatif 

Renaud Calvo Gil et Nathanaël Friant

La ségrégation scolaire est accentuée par les actions des écoles et des parents, à la recherche des « bons » élèves et des « bonnes » écoles, et n’est pas le simple reflet de la ségrégation urbaine.

 

Entre militance et prise de conscience didactique 

Marta Marsili

La lecture sociologique des difficultés scolaires met en lumière les différences existant entre les élèves confrontés aux devoirs à partir de leur capital social et culturel.

 

Plus loin que le devoir 

Nathalie Caprioli

L’aide scolaire englobe la révision des matières, le devoir fait et le bien-être du jeune.

 

Comment fonctionne Devoirs Faits 

Marta Marsili, Françoise Robin et Thomas Barbier

Focus sur une initiative institutionnelle française en place depuis 2017.

Le paradoxe de l’oasis

Illustration Christophe Poot, texte Nathalie Caprioli

Dans les pas d’Alain Verschueren, qui déambule, une oasis portable sur les épaules.
Titre de séjour et violences conjugales

Sarah Lohisse

Autrement dit, la double peine.

Joëlle Evita : inverser la malédiction

Elena Stupakova

Une artiste bruxelloise afrodescendente, ancrée dans les questions décoloniales.

Bruxelles. Des jeunes 

Ines Lamallem, Massimo Bortolini

A l’écoute d’une jeune autrice qui parlent de jeunes bruxellois.