Deux femmes se rencontrent

Analyse d’un choc culturel

« Deux femmes se rencontrent » constitue un document de travail qui permet aux formateurs de présenter la grille d’analyse de Margalit Cohen-Emerique, psycho-sociologue française aux stagiaires en formation tout en l’illustrant avec le travail de réflexion collective du groupe qui a effectué cette analyse. Ce document de travail, en présentant une analyse complète et « achevée », donne à voir le très large registre de réflexion collective que permet l’outil, en cadrant, et en autorisant à la fois, le travail de réflexion en groupe. Le document est donc distribué aux personnes en formation, puis lu et commenté par le groupe avant de commencer à pratiquer l’analyse des incidents vécus par les participants.

 

A priori l’analyse de chocs culturels au moyen de la grille a été élaborée et pensée par Margalit Cohen-Emerique comme outil de formation des intervenants sociaux qui cherchent à développer leurs compétences, non seulement professionnelles mais aussi humaines, pour devenir mieux capables de travailler et de vivre les relations interculturelles. Toutefois, et même s’il n’a pas été conçu à cette fin, l’outil d’ana-lyse a souvent été utilisé également comme procédure de média-ion et/ou de résolution de conflit dans de nombreuses situations du travail social. C’est en effet parce qu’il permet d’échanger des informations concernant les cadres de références différents des personnes en présence, que cet outil favorise la compréhension mutuelle et la dissolution ou l’élucidation des malentendus et des préjugés. L’utilisation de l’outil nécessite cependant, pour celui ou celle qui veut le proposer à un groupe et le mettre en œuvre efficacement, l’appropriation plus ou moins approfondie des concepts d’identité et de culture et de leurs enjeux.

 

Un ouvrage collectif intitulé La psychologie interculturelle en pratique (sous la direction d’Audrey Heine et Laurent Licatta, Mardaga, Bruxelles, 2019) a repris l’analyse « Deux femmes se rencontrent » afin d’illustrer une des pratiques principales de la formation des intervenants sociaux dans le domaine des relations interculturelles