#337 - octobre 2017
Bruxelles : terre d’accueil ?
L’histoire troublée entre Bruxelles et ses étrangers
184 nationalités se côtoient aujourd’hui à Bruxelles. L’exposition “Bruxelles: terre d’accueil?”, qui se tient au Musée Juif de Belgique du 13 octobre 2017 au 18 mars 2018, retrace la manière dont l’ancienne capitale du Brabant s’est transformée, en moins de deux siècles, en ville-monde.
“Bruxelles: terre d’accueil?” raconte deux siècles d’histoire troublée entre Bruxelles et ses étrangers. Elle s’appuie sur les pléthoriques archives de la Police des étrangers – les Archives de l’Etat, partenaires de cette exposition, conservent pas moins de deux millions de dossiers individuels d’étrangers arrivés en Belgique depuis 1839 –, mais également les objets personnels que les migrants d’hier et d’aujourd’hui ont emportés avec eux. Outre ce parcours historique, l’exposition présente le travail d’artistes basés à Bruxelles (photographes, street artists, sculpteurs, vidéastes) qui traitent de la question migratoire aujourd’hui. Enfin, elle donne la parole aux migrants à travers quatre films inédits qui dévoilent les témoignages de 16 femmes et hommes, originaires des quatre coins du monde.
En prolongement de l’exposition, ce numéro de l’Agenda interculturel présente le regard d’experts issus de disciplines aussi variées que le droit, la géographie, la sociologie, la philosophie, l’histoire et l’archivistique. Il montre que la diversité à Bruxelles – ville jeune, multilingue, multiculturelle – suscite maintes recherches, éclairant des enjeux aussi essentiels que les politiques d’asile ou les dynamiques spatiales au sein des 19 communes. Mais ce numéro met également en lumière combien ce thème brûlant d’actualité peine encore aujourd’hui à intégrer les salles de classe (le “tabou” colonial belge), les centres d’archives ou encore les musées. Comme le rappelle ce dossier, un musée de l’immigration se fait encore et toujours attendre dans la capitale belge. Gageons que “Bruxelles: terre d’accueil?” relance aussi ce débat!
Bruno Benvindo et Pascale Falek-Alhadeff
Curateurs de l’exposition, conservateurs au Musée Juif de Belgique
SOMMAIRE
Bruxelles: terre d’accueil?
Bruno Benvindo et Pascale Falek-Alhadeff
Pourquoi ce thème brûlant d’actualité peine encore aujourd’hui à intégrer les salles de classe (le “tabou” colonial belge), les centres d’archives ou encore les musées?
Maudit soit celui qui fausse le droit de l’étranger…
Thomas Gergely
Le droit des étrangers: une évolution en zigzag
France Blanmailland
Focus sur le regroupement familial et l’asile. Que dit le droit belge ?
Etudier les migrations contemporaines
Faut-il être de gauche pour étudier les migrations ?
Pas d’archives, pas d’histoire ?
Mais pour l’écrire, comment accède-t-on aux sources, tant privées que publiques ?
Quelles populations dans quels quartiers ?
Entretien avec Gilles Van Hamme
Quels sont les liens entre migrations et dynamiques de quartier en tenant compte des inégalités socio économiques ?
Une immigration espagnole gravée sur vinyle
La collection de vinyles de Miguel Menendez nous fait revivre l’histoire du quartier des Marolles marqué par ses migrants.
Oser se perdre dans Bruxelles
En partant de la subjectivité de jeunes primo arrivants (« Bruxelles est moche »), une enseignante lance un projet d’exploration de la ville pour qu’ils y trouvent leur place.
Pourquoi part-on ?
Migrants, primo arrivants, demandeurs d’asile, réfugiés, immigrés, terroristes potentiels… Les amalgames aujourd’hui sont sévères. Mais ce qui interroge, c’est le fait d’ignorer les causes de départ.
L’accueil à Bruxelles: un puzzle institutionnel complexe
Se dirige-t-on vers une politique régionale d’accueil des primo arrivants ?
Le tabou colonial belge à l’école: où en est-on ?
Interroger le lien entre immigration et colonisation, c’est interroger les multiples raisons pour lesquelles la Belgique ne parvient pas à assumer son passé colonial.
En avant pour un musée de la diversité !
Eric Corijn
Home sweet home
La rédaction
“Bruxelles intimes”: un dossier pédagogique conçu par le Collectif Alpha (à télécharger gratuitement), ou d’un beau livre (à se faire offrir).
Cathy Harris