Identités en jeux

Une formation pour découvrir 30 jeux et animations autour des questions d’identités

 

Initiation aux enjeux identitaires et interculturels dans le travail avec un groupe

Nous avons tous de multiples identités et cultures. Comment gérer cette diversité en soi et avec les autres? Est-ce que nous les hiérarchisons tous de la même manière? Faut-il s’assimiler, s’intégrer, s’inclure, ou rester soi-même en risquant d’être mis de côté? En quoi nos stéréotypes et préjugés nous empêchent d’aller à la rencontre des autres?

A qui s’adresse cette formation?

  • Vous êtes animateur·trice, formateur·trice, éducateur·trice, volontaire, accompagnateur·trice de groupe, militant·e associatif·ve…
  • Vous souhaitez prendre un temps de recul pour (re)penser vos identités et celles de vos publics
  • Vous vous posez des questions sur la façon d’animer un groupe sur ces thématiques sensibles et délicates

Cette formation vous invite à différencier l’identité de la culture et à écouter les stratégies que vos publics mettent en place pour gérer ces questions existentielles. Une des missions centrales du travail socioculturel et socio-artistique est d’aider son public à transformer ces nombreuses identités négatives en affirmations positives, sans sentir le besoin de nier, d’écraser ou de ridiculiser l’autre.

 

Contenu

Dans un premier temps, les jeux font réfléchir le participant à son propre cadre de référence sur les questions évoquées (identités, cultures, action interculturelle, etc.), pour l’amener ensuite à l’analyse sous un angle pluridisciplinaire (psychologie sociale, politique et anthropologique) pour se construire un cadre conceptuel clair et solide. Un deuxième temps de débriefing pédagogique est prévu qui renvoie le participant à sa posture d’acteur : si j’utilise cet outil, comment vais-je le faire, pour quel public, avec quelle précaution ? Dans un troisième temps, les participants peuvent échanger sur leurs bonnes pratiques et comparer leurs difficultés et succès.

Méthodologie

Inductive et participative. Mise en situation par le biais de jeux de rôle, jeux de sociétés, exercices, vidéos, travaux en sous-groupes, et toute une série d’outils pédagogiques très variés prévus pour des profils de personnes très différents qui permettent de ne plus avoir peur d’aborder ces questions avec son public. 

Objectifs de la formation


Transmettre à des professionnel·les (et/ou volontaires) la posture et les concepts-clé de l’approche interculturelle que nous promouvons au CBAI, en les illustrant par différents outils, composés de multiples jeux et exercices qui permettent de comprendre les concepts et les enjeux.Découverte de plus de 30 jeux et exercices à réaliser avec son public.Pour ensuite co-construire avec les participant·es une démarche et des outils adaptés à leurs situations, et susceptibles d’être transférés sur le terrain avec leur public, pour leur permettre de continuer à développer cela de manière autonome.  

Présentation de la formation "Identités en jeux" par Hamel Puissant

Brussels Games Festival 2018

Autres formations