Repenser la race
Ce livre est un essai sur la métaphysique de la race. Il cherche à apporter une réponse philosophique à une seule et unique question fondamentale: qu’est-ce que la race chez les êtres humains, si tant est qu’elle existe? En posant cette question, nous ne supposons pas que nous savons d’emblée si la race est biologique ou sociale. Nous ne supposons pas non plus que nous savons si les races existent ou n’existent pas, ou si la race est réelle ou irréelle. Nous ne supposons pas non plus que la race est une chose et une seule.
S’attaquant au consensus sur la construction sociale des races, le philosophe afroaméricain Michael Hardimon propose un concept minimal de race n’impliquant que l’existence de différences phénotypiques observables (superficielles) entre les populations et correspondant aux différences d’ascendance géographique – différences souvent détournées par le discours raciste.
Montrant que le concept minimal de race est essentiel pour notre conception ordinaire, cet ouvrage défend un réalisme “déflationniste” à son égard et va à contresens du consensus sur le racisme et sa critique.