Kosmokrators
Dominguero Tango Trio
Le Dominguero Tango Trio entend recréer le style des premiers ensembles de tango du début du 20e siècle en proposant un large répertoire de tangos, milongas et valses. Le timbre et la couleur propres à ses 3 instruments : la flûte, le bandonéon et la guitare.
Les historiens situe la date de la création du tango avant 1880. C’est une période d’immigration en Argentine. Il faut s’imaginer qu’à cette époque, la radio, la télévision et le vinyle n’avaient pas encore été inventés. La seule façon d’entendre la musique était en direct, en présence des interprètes.
La plupart des immigrants qui arrivaient au port de Buenos Aires venaient sur ces terres à la recherche d’une vie meilleure. Les musiciens de provenances diverses se rassemblaient pour jouer dans les pulperías et les maisons closes. C’est ce mélange d’origines qui a donné naissance à la musique de tango. Ces petits ensembles de fortune se composaient d’une flûte, d’une guitare et d’un violon. Plus tard arriva le bandonéon, qui changea à jamais le visage du tango avec la renommée qui l’entoure encore aujourd’hui.
Cette époque d’émergence culturelle du tango, avec ses danseurs, musiciens, poètes, compositeurs et chanteurs est connue comme La Guardia Vieja. Le Trio Dominguero vise à recréer la musique de cette époque.