Trio bolingo
Roda de choro
Réunis autour d’une table, des musiciens partagent leur passion commune pour le choro. Venez découvrir cette musique aux tonalités joyeuses et savourer des plats typiques aux saveurs brésiliennes.
Née à Rio de Janeiro à la fin du XIXe siècle, de la rencontre entre les danses de salon européennes, telles que la polka, la mazurka et la valse, avec les rythmes afro-brésiliens tels que le lundu ou le batuque.
Le choro ou chorinho se pratique traditionnellement en rodas, des cercles où les musiciens se rassemblent pour jouer. La formation instrumentale comprend d’une part, l’accompagnement rythmique et harmonique joué par le violão (guitare à sept cordes), le cavaquinho (petite guitare à quatre cordes aiguës) et le pandeiro (tambour sur cadre à cymbalettes) et, d’autre part, les solistes à la flûte, à la mandoline, à la clarinette ou au trombone, entre autres instruments.
A tour de rôle, chacun prend l’initiative de jouer la partition qui lui plaît ou qui lui convient, ce partage de la mélodie se fait en temps réel par le regard et par les gestes. Tous les autres instrumentistes sont alors accompagnateurs, suspendus à l’interprétation du soliste. Ils commentent son propos, le soutiennent, lui répondent, le chahutent parfois. On se concerte du regard pour tricoter des voix parallèles, se partager les clichés des contrepoints.
Le public fait la roda tout autant que les musiciens, puisqu’il fait cercle autour d’eux, vivant la musique en même temps. On n’est pas obligé d’applaudir, ni de se taire pour écouter, on peut circuler, danser, participer, boire un verre… ou même en offrir aux musiciens !
L’expérience collective de la roda, partagée par tous ceux qui y participent, en fait un lieu de transmission musicale et d’interaction sociale.
Le concept de la roda de choro s’est exporté au-delà du Brésil, souvent à l’initiative de musiciens brésiliens installés à l’étranger. Si de grandes villes à travers le monde ont leur roda, Bruxelles n’est pas en reste, puisqu’une Roda de Choro de Bruxelas se réunit régulièrement depuis 2011, à l’initiative de Pedro Moura (retourné au Brésil en 2023) et de Henri Greindl.
A la MC NOH, la roda sera animée par un noyau de quatre musiciens auxquels se joindront de nombreux invités dans une ambiance décontractée.
AUTOUR DU SPECTACLE
Représentation scolaire le vendredi 19 avril à 10h30Ateliers en école avec Henri Greindl (guitare, basse, percussions) et Tonio Reina (percussions).
À travers l’écoute d’exemples commentés, les élèves découvriront la richesse du Brésil et de ses musiques, loin de se limiter aux clichés: rythmes du Nordeste, d’Amazonie, du sud Gaucho et bien sûr le choro et la samba de Rio! Ils apprendront à jouer en groupe et à improviser sur différents instruments à percussion (zabumba, pandeiro, tamborim, surdo, reco-reco, cuica). A l’issue de ses ateliers, les enfants seront invités à se produire lors des concerts scolaires et tout public.
INFOS : www.brummfestival.be
BRuMM est un projet à l’initiative des centres culturels La Villa (Ganshoren), la Maison de la Création – Site NOH (Bruxelles-Nord), Le Senghor (Etterbeek), La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale coordonné par le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI), en partenariat avec le Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations (CEDEM-ULg) et Digital TransMédia.