Hafla, le nouvel an amazigh 2975/2025
Kif-Kif Bledi
Mahan Mirarab
Say Your Most Beautiful Word
Mahan Mirarab, musicien et compositeur irano-autrichien, est né à Téhéran et réside aujourd’hui à Vienne. Sa musique incarne une fusion délicate de sensibilité, de fragilité et de sıncerité sans filtre. Il transcende le simple lyrisme, créant une esthétique unique, fluide et captivante qui cajole les auditeurs.
Il représente une nouvelle génération de musiciens migrants en Europe, dissolvant et remodelant les frontières de l’expression musicale. Ses contributions artistiques mettent constamment l’accent sur la diversité, le dialogue et la créativité, dans le but d’introduire un nouveau récit qui fusionne les cultures du Moyen-Orient et le jazz. Ce faisant, il a créé un style complexe mais accessible. Ses compositions et son approche créent un mélange distinctif de rythmes et d’harmonies qui mettent en valeur la richesse de son vocabulaire musical et la profondeur de ses connaissances dans divers styles et traditions musicales.
La musique de Mirarab a parcouru les scènes du monde entier, ayant donné plus de 70 concerts en 2022 et publié son dernier album, enregistré avec son ensemble pendant la période de la pandémie : Say Your Most Beautiful Word.
L’album est un mélange envoûtant de musique de chambre européenne et d’éléments de jazz contemporain, ainsi qu’une réimagination de la tradition de la musique classique iranienne avec un flair innovant. Avec Say Your Most Beautiful Word, Mirarab va au-delà du jeu de guitare. Il s’agit à la fois d’une demande et d’un guide pour affronter et communiquer ses sentiments – une philosophie fondée sur la confiance, qui culmine en un mot : Espoir. Mirarab précise : “À travers la philosophie du jazz, je trouve mon propre langage, grâce auquel je peux me libérer des conventions traditionnelles”.