Qui sont les publics de la cohésion sociale ?

Histoire d’une enquête du CRAcs-CBAI

Pour son rapport de recherche annuel 2023, le CRAcs a conduit une enquête au sein du public de la cohésion sociale, menée entre mars et juin 2023. Les enquêtrices de terrain, à savoir Bintou Touré, Blanca Perez, Chiara Pacifico, Karima Mettioui, et Meriem Bouhajra, ont visité les associations volontaires pour participer au projet et interrogé les bénéficiaires de ces associations qui souhaitaient répondre au questionnaire.

 

Les questionnaires administrés au public ont été structurés autour de trois axes principaux : mieux connaitre les différents publics de la cohésion sociale, évaluer les effets perçus par les bénéficiaires de cette politique, et analyser la perception des associations de cohésion sociale par les bénéficiaires.

 

La vidéo présentée retrace les moments forts de l’enquête, tels que les jours de formation des enquêtrices, les rencontres avec le public et l’administration des questionnaires, ainsi que la réunion associative du 12/10/23. Lors de cette réunion, l’équipe du CRAcs a partagé les résultats préliminaires de l’enquête avec les opérateurs impliqués dans le projet, dans le but d’engager une discussion collective sur les résultats et de réfléchir à des pistes de recommandations.

 

Cette vidéo se veut être, entre autres, un témoignage de la méthodologie « participative » qui a guidé l’ensemble du processus de réalisation du projet d’enquête et du rapport CRAcs 2023.