Monstera Occulta
Dominique Dalcan
Last Night a Woman Saved My Life
Le festival Cinémamed propose une écoute immersive avec projections vidéo du dernier album de Domnique Dalcan sorti le 3 novembre, suivie d’une discussion avec l’artiste.
Né au Liban en 1967, Dominique Dalcan est un artiste français au parcours atypique. Dominique commence sa carrière en tant qu’auteur-compositeur-interprète. Avec son premier album Entre l’étoile & le carré (1992) qui mélange musique électronique et acoustique, il est d’emblée considéré comme un précurseur de la nouvelle pop française. Peu après, il monte le projet électronique Snooze. Dalcan incorpore petit à petit le sound design à son univers musical.
En parallèle à ses albums, il crée des expériences immersives et collabore régulièrement avec des artistes pour des interventions spécifiques liées à ses installations sonores et visuelles.
Aujourd’hui, son rapport à l’image tente d’explorer les systèmes narratifs habituellement propres à la fiction. Dans sa démarche, il recherche la mise en condition audio et visuelle du public.
Au fil des années, Dalcan a donc a collaboré avec le Centre Pompidou, Le Cube, la Philharmonie de Paris et le Centquatre à Paris. Il a joué à Lisbonne, Barcelone, New-York Hambourg, Bruxelles, à l’opéra de Toulon, Namur et de Montréal…. et dans toute la France.
Il collabore aussi avec la Philharmonie de Paris avec son installation “Danse Harmonie” en 2022.
Dans son dernier album Last Night a Woman Saved My Life, Dominique Dalcan chante pour la première fois sur ses racines avec la terre du Liban, accompagné de grandes chanteuses du monde arabe. La base du projet est le chant libre en arabe, français et anglais. Les instruments acoustiques du Moyen-Orient sont présents, en parfaite cohabitation avec des textures électroniques affirmées, rappelant les précédents albums modernistes de Dominique Dalcan.