La médiation culturelle à l’heure des transitions

La médiation culturelle se situe au carrefour entre les artistes, les œuvres, les publics, les institutions culturelles. Elle est un composant vivant et évolue au gré des formes d’expression culturelle qui parcourent la société. Les missions du·de la médiateur·rice sont diverses et dépendent d’une multiplicité de facteurs, ce qui rend les contours du métier aujourd’hui encore flous. En fonction des objectifs fixés par l’établissement culturel, quelle médiation choisir ? À quels enjeux de société répond la médiation culturelle ? À l’heure des transitions (durable, numérique), le futur de la culture pourrait bien être celui de la médiation.

 

Publics

  • Travailleur·euse·s du non marchand (culture, éducateur·rice·s, assistant·e·s sociaux·ales, animateur·rice·s, syndicats et mutuelles…)
  • Porteur·euse·s de projets culturels indépendant·e·s
  • Artistes
  • Enseignant·es

 

Objectifs pédagogiques

Phase quantitative

À l’issue du module les participant·e·s auront :

  • Approché une série de concepts et notions (participation, notion de public(s) – non public(s), démocratie culturelle, démocratisation de la culture, droits culturels …) pour pouvoir décoder les enjeux d’une action de médiation culturelle.
  • Acquis quelques clés pour concevoir une activité de médiation culturelle.

 

Phase qualitative

À l’issue du module les participant·e·s auront :

  • Appréhendé l’importance de questionner l’environnement sociétal dans lequel situer son action de médiation culturelle,
  • Développé une capacité de recul pour replacer une action de médiation culturelle dans un contexte global,
  • Exercé leur curiosité en se mettant en veille sur l’innovation dans le domaine de la médiation culturelle.

 

Méthodologie et référentiels

La formation se fera en groupe restreint (de 8 à 14 personnes) pour permettre un maximum d’interactivité et l’apprentissage par le partage d’expériences. Le module prévoit une mise en situation des participant·e·s qui seront amené·e·s à concevoir une maquette de médiation culturelle.

 

Formation proposée conjointement par Stics et Arts&Publics asbl dans le cadre du Label Arts&Stics.

Formatrice

Delphine JENART

 

Animée par la communication, la culture et le numérique, Delphine Jenart intervient en tant que chef de projet au KIKK (festival international des cultures numériques à Namur) mais également auprès d’entreprises et d’organisations culturelles en tant que conseillère en communication et planification stratégique/copywriting/RP/relations gouvernementales. Elle est conférencière invitée à l’UCLouvain (Mons) et à l’Ihecs (Bruxelles) en communication culturelle et médiation culturelle et formatrice chez Arts & Publics.

Label Arts&Stics

 

Dès la rentrée culturelle 2023, Stics et Arts&Publics asbl coproduisent le Label Arts&Stics. Il s’agit d’un nouveau partenariat basé sur des échanges de services en matière de formation des cadres et des animateurs dans les secteurs culturel et artistique. Le programme de formations Arts&Stics est accessible à tous·tes.

 

Il mobilise l’expérience et l’activité d’Arts&Publics dont les principales missions concourent au développement de la médiation culturelle, de la production artistique, de l’utilisation des nouveaux médias – notamment du jeu video – et du numérique dans le travail culturel et artistique.

 

Le nouveau Label Arts&Stics apportera des plus-values en matière de développement des compétences et la transmission des valeurs de l’éducation permanente pour les publics cibles des formations.

 

Voir le programme de formation